Diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants spécialisation art et culture (Apprentissage)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’éducateur de jeunes enfants contribue au bien-être, à l’épanouissement et à l’autonomie de l’enfant de la naissance à 7 ans, au sein du groupe et dans son environnement. Son intervention vise à favoriser un développement global et harmonieux. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, il permet l’expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l’enfant. Il contribue ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. L’éducateur de jeunes enfants adapte ses interventions aux différentes populations, favorise le lien social et accompagne à la parentalité.
L’éducateur de jeunes enfants instaure une relation et accompagne le jeune enfant dans son développement en coopération avec sa famille et dans son environnement social.
Il établit au quotidien une relation personnalisée et respectueuse de l’enfant.Il observe et analyse les situations quotidiennes vécues par l’enfant pour s’ajuster au mieux aux besoins de l’enfant et favoriser ses capacités d’expression, de communication, de socialisation par différentes médiations.Il inscrit sa pratique dans une démarche de prévention précoce.
A partir de ses connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, il contribue à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet social, éducatif et pédagogique et il veille au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l’enfant.
L’éducateur de jeunes enfants conçoit les modalités d’intervention pour conduire et coordonner l’action éducative au sein de sa structure en inscrivant son accompagnement dans une temporalité qui tient compte des potentialités et du rythme de l’enfant.
En lien avec les cadres institutionnels et des réseaux partenaires, il développe l’action éducative sur le territoire.
Il participe à la coordination des accompagnements pluridisciplinaires nécessaires à l’enfant et à sa famille dans le respect de leurs intérêts et de leurs droits.
En émettant des propositions auprès des représentants des politiques sociales et territoriales, il contribue à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance.
Il développe un positionnement sur le sens de son action.Il peut construire des actions innovantes spécifiques concernant le développement de l’enfant, la relation parent-enfant et l’accueil du jeune enfant en situation de handicap. Il

Description, programmation

DC 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
DC 2 : Action éducative en direction du jeune enfant
DC 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
DC 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1202 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire du BAC ou diplôme équivalent

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement Monsieur Eric OBJOIS

Téléphone 04 91 90 51 99


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330267 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
20 boulevard des Salyens 13008 Marseille 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable