Diplôme d'État d'éducateur (trice) spécialisé (e)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’éducateur (trice) spécialisé (e) concourt à l’éducation d’enfants et d’adolescents (es) ou au soutien d’adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, des troubles de comportement ou qui ont des difficultés d’insertion.Ecoute et disponibilité sont les principales qualités requises pour exercer ce métier.Lieux d’exercice : club de prévention, action éducative en milieu ouvert (AEMO), service d’aide sociale à l’enfance, foyer de jeunes travailleurs (ses), centre d’aide par le travail (CAT), institut médico-pédagogique, centre d’hébergement et de réinsertion sociale...Source : ONISEP - Guide de l’apprentissage Grand Est.

Description, programmation

Le Diplôme d’État d’éducateur (trice) spécialisé (e) atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités définies à l’annexe 1 "Référentiel professionnel" du présent arrêté.Il/elle est classé (e) au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1101 :

K1102 :

K1201 :

K1203 :

K1204 :


Durée, rythme, financement

Durée 1450 heures en centre, 2100 heures en entreprise

Modalités de l'alternance La formation prévoit une alternance de cours théoriques, de stages et de temps de formation pratique chez l'employeur et de 2 stages pratiques hors employeur (se). L'accompagnement pédagogique de l'apprenti (e) est assuré par un maître d'apprentissage titulaire d'un diplôme équivalent ou supérieur à celui préparé par l'apprenti (e) (éducateur (trie) spécialisé (e), chef (fe) de service…).

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Être âgé (e) de 17 ans minimum à 29 ans révolu au maximum (sauf pour les personnes reconnues travailleur handicapé pour lesquelles il n'y a pas de limite d'âge). Être titulaire du Baccalauréat ou être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au RNCP au moins de niveau 4. Trouver un/une employeur (se) et signer un contrat d'apprentissage de préférence au plus tard à la date d'entrée en formation.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Inscription

Contact renseignement CFA Siège du CFA

Téléphone 0367343200


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330266 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2020

Adresse d'inscription
8 Rue Joliot Curie 51100 Reims

Modalité Inscriptions sur Parcoursup

Lieu de formation


Organisme de formation responsable