Diplôme d'Etat d'éducateur (trice) technique spécialisé (e) (gradé Licence)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’éducateur (trice) technique spécialisé (e) exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés.Il/elle élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il/elle effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail. L’éducateur (trice) technique spécialisé (e) exerce au sein d’une équipe pluri-professionnelle. L’éducateur (trice) technique spécialisé (e) assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité.Il/elle repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L’éducateur (trice) technique spécialisé (e) structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il/elle veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ou du travail. Dans le cadre d’un travail pluri-professionnel, l’éducateur (trice) technique spécialisé (e) élabore des parcours d’insertion sociale et/ou professionnelle.Il/elle met en œuvre des apprentissages, réalise des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités. A cet effet, il/elle porte des projets et contribue à leur réalisation. L’éducateur (trice) technique spécialisé (e) participe à la compréhension et à l’évolution de son environnement professionnel. En combinant des savoir-faire professionnels et techniques et une approche éducative, il/elle communique ses analyses et ses expériences à d’autres professionnels dont les instances décisionnaires et ajuste ses pratiques. Il/elle conseille pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en lien avec son domaine d’intervention en direction des différents publics. Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le/la professionnel(le) participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions tutorales auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

Description, programmation

L’éducateur (trice) technique spécialisé (e) est un/une professionnel (le) du travail social. Il/elle intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.Il/elle assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques.S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur (trice) technique spécialisé (e) accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes. Il/elle veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion.Parce qu’inscrit (e) dans un métier de relation, Il/elle construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance.Il/elle favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.L’éducateur (trice) technique spécialisé (e) travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle et est en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et du domaine de la formation, ce qui lui demande de réfléchir à la communication et à la transmission des informations dans le respect des personnes accompagnées.En lien avec les projets dans son domaine d’activités et/ou la formation et les apprentissages, l’éducateur (trice) technique spécialisé (e) met en œuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire. Il/elle innove et crée des situations et des outils favorisant le développement et/ou l’épanouissement personnel et professionnel des populations qu’il/elle accompagne.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

K1203 :


Durée, rythme, financement

Durée 1200 heures en centre, 1960 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Stages sur site qualifiant.

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Diplôme de niveau IV ou Diplôme de niveau V avec 3 ans d'expérience professionnelle et être en situation d'éducateur (trice) technique ou moniteur (trice) technique dépôt de dossier et entretiens de sélection.

Inscription

Contact renseignement Marguerite KLEIN

Téléphone 0388212002


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330269 - Validité du 26/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
3 rue Sédillot 67000 Strasbourg

Lieu de formation


Organisme de formation responsable