Diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La pratique de la masso-kinésithérapie comporte la promotion de la santé, la prévention, le diagnostic kinésithérapique et le traitement des troubles du mouvement ou de la motricité de la personne, des déficiences ou altérations des capacités fonctionnelles à tous les âges de la vie. Le masseur-kinésithérapeute exerce son activité en toute indépendance et en pleine responsabilité conformément au Code de déontologie de la profession. Lorsqu’il agit dans un but thérapeutique, le masseur-kinésithérapeute pratique son art sur prescription médicale. La profession peut être exercée à titre salarié ou en cabinet libéral.
La formation est dispensée par des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) et prépare à l’obtention d’un diplôme d’Etat attestant de l’acquisition des 11 compétences permettant de répondre aux besoins et aux demandes de kinésithérapie et de santé des personnes et de la population. L’accès aux IFMK est organisée à partir d’une sélection organisée par les universités partenaires à l’issue d’une première année de Licence des études en santé validée (1ère année PASS et L-AS) La formation en IFMK dure 4 années : elle est organisée en deux cycles de deux ans et propose des alternances de périodes en institut et en stages.

Description, programmation

L’enseignement est d’une part, articulé autour des sciences fondamentales (dont les sciences biologiques et médicales, les sciences du mouvement et les sciences humaines et sociales qui permettent de comprendre la singularité des patients et des situations professionnelles), et d’autre part, des savoirs et savoirs professionnels de kinésithérapie/physiothérapie. Le 1er cycle K1-K2 apporte en quatre semestres les enseignements scientifiques, méthodologiques et professionnels fondamentaux nécessaires à la compréhension des problèmes de santé et des situations cliniques rencontrées en kinésithérapie. Le second cycle, K3-K4, organise en quatre semestres le développement des compétences diagnostiques et d’intervention kinésithérapique dans tous les champs d’exercice de la profession. L’étudiant est ainsi amené à devenir un professionnel de santé autonome, responsable et réflexif, c’est-à-dire un praticien capable d’analyser les situations de santé rencontrées, de prendre des décisions en mesurant les limites de ses compétences et de son rôle et de mener les interventions appropriées seul ou en équipe.

Validation et sanction

Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

J1404 :


Durée, rythme, financement

Durée 1980 heures en centre, 1470 heures en entreprise
Durée indicative : 1426 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 1980 h - Entreprise : 1470 h

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Concours

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis 1ère année de licence universitaire validée PASS L AS, L1 STAPS, L1 Biologie, Sélection article 25 de l'arrêté du 2 sept 2015 (Diplôme de santé, Master, Licence STAPS) et article 27 de l'arrêté du 2 sept 2015 (diplômés extracommunautaires en kinésithérapie).

Inscription

Contact renseignement M. Daniel MICHON

Téléphone 01 43 96 64 64


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 238393 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 04/09/2018

Adresse d'inscription
12 Rue du Val d'Osne 94410 Saint-Maurice

Modalité Les enseignements médicaux se font à l'ENKRE et à la faculté de Médecine de l'Université Paris Sud - CHU Kremlin Bicêtre. Les enseignements professionnels se font à l'ENKRE. Les stages sont réalisées en organisations de santé.

Lieu de formation


Organisme de formation responsable