Diplôme d'État de médiateur familial
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le médiateur familial est un professionnel qui permet à un couple, marié ou non, en instance de séparation, d’organiser un nouveau mode de vie tant matériel que personnel. Il met à la disposition des partenaires les outils propres à dédramatiser la situation, à renouer le dialogue et à restaurer chacun dans la maîtrise de son devenir. Dans ce cadre, la formation a pour objectif de :
- rattacher l’action au processus général de médiation : analyser la demande et la situation familiale dans ses dimensions sociologiques, psychologiques, juridiques et financières, orienter les demandes vers les autres professionnels du champ familial
- mettre en ouvre un processus de médiation familiale : conduire un entretien de médiation avec les adultes et/ou des enfants, gérer les conflits interpersonnels et dépasser les « impasses », établir les différents budgets (budget-temps, budget financier) de la famille, rédiger un projet d’entente pouvant être soumis à l’autorité judiciaire
- développer des actions de promotion et de développement de la médiation familiale.
Le cursus de formation doit également leur permettre d’assimiler les règles déontologiques de leur future pratique professionnelle.
Description, programmation
La médiation :
Introduction, historique de la médiation. Le conflit et la communication
La médiation familiale :
Étapes et processus de la médiation familiale
Les différents courants de la médiation familiale. Présentation du modèle pédagogique et son intégration étape par étape.
Approfondissement de certains sujets de la médiation familiale ou certains enjeux de la médiation familiale (résidence en alternance, violences conjugales, l’enfant en médiation familiale, les écrits en médiation familiale, l’autorité parentale...)
Approfondissement de certains domaines de la médiation familiale (médiation familiale internationale, médiation de succession, médiation protection de l’enfance...)
Journées d’intégration du processus de médiation familiale avec des mises en pratique
Analyse de pratique pré-professionnelle et accompagnement du stage.
Méthodologie du mémoire.
Droit :
- Droit de la famille (Introduction au droit de la famille : de la personne à la famille ; les principales sources juridiques ; l’organisation judiciaire / les différentes formes d’union : le mariage ; les unions hors mariage / les conditions de séparation du couple : divorce, séparation et fin de PACS / Parenté / Parentalités - familles plurielles : la filiation ; la famille homoparentale
- Droit patrimonial de la famille (introduction ; les aspects patrimoniaux de l’union / les aspects patrimoniaux de la séparation ; thèmes transversaux (logement de la famille, surendettement, libéralités entre époux)
- Les procédures en droit de la famille
Psychologie :
- Études des structures familiales / Développement psycho-affectif et construction identitaire de l’enfant / Processus de construction du couple / Effets psychologique du conflit sur la famille / Psycho-pathologie de la famille / l’intimité du couple / La transmission générationnelle / Introduction à la systémie
Sociologie :
- Evolution socio historique de la famille/ anthropologie de la famille et de la parenté/ interculturalité et famille/ du couple à la parentalité, les liens familiaux.
- Stage pratique
accompagnement/méthodologie.
Validation et sanction
Diplôme d’État de médiateur familial ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Durée, rythme, financement
Durée
609 heures en centre, 105 heures en entreprise
Durée indicative : 680 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 609 h - Entreprise : 105 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Le candidat doit remplir l'une des conditions suivantes : - Être titulaire d'un diplôme national au moins de niveau III des formations sociales (art. L. 451-1 du Code de l'Action sociale et des Familles) ou des formations des professionnels mentionnés aux titres I à VII du Code de la Santé publique; - Être titulaire d'un diplôme national au moins de niveau II des professions juridiques, psychologiques ou sociologiques (licence ou maîtrise) délivré par un EPCSCP ou par un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'Etat; - Être titulaire d'un diplôme national au moins de niveau III et de trois années d'expérience professionnelle dans le champ de l'accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique. Le candidat doit avoir un projet professionnel cohérent avec la formation.
Inscription
Contact renseignement Mme Nicole ARMOUDON
Téléphone 01 40 97 77 90
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 239751 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/02/2021
Adresse d'inscription
200 Avenue de la République 92000 Nanterre
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Paris Nanterre
Adresse
200 Avenue de la République 92000 Nanterre
Téléphone