Diplôme d'État de moniteur éducateur
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En tant que moniteur.trice éducateur.trice, vous aidez des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté dans les actes et les gestes de la vie quotidienne. Vous intervenez afin de favoriser leur adaptation sociale et leur autonomie. Vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe composée d’autres professionnels dans le cadre d’un projet institutionnel.
Ce métier nécessite de grandes capacités relationnelles, d’organisation et un goût pour le travail en équipe. De même, vous adaptez vos actions aux possibilités et à l’histoire des personnes que vous accompagnez.
Vous veillez aussi à la qualité des animations proposées dans les structures où vous intervenez. Le DEME vous forme donc à assurer des fonctions d’animation, d’éducation et de prévention.
Compétences et aptitudes visées
Animer et organiser la vie quotidienne des personnes accompagnées,
Participer à un dispositif institutionnel,
Participer à la mise en oeuvre d’un projet éducatif,
Concevoir des projets d’activité et les présenter à votre équipe de travail,
Gérer un groupe,
Contribuer à la socialisation et à l’intégration de personnes en situation de dépendance, de handicap ou en difficulté.
Description, programmation
Le titre Moniteur.trice Éducateur.trice se compose de 4 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en oeuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Enseignement théorique :
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400h
La personne de la naissance à la fin de vie,
Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins,
Fonctionnement collectif et place de la personne,
L’action éducative : Les fondements,
Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles.
DC 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300h
Approche globale de la notion de projet,
La construction des différents projets,
L’accompagnement du projet éducatif de l’usager,
Les supports et cadres de l’action éducative,
La place des familles dans l’action éducative,
Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles.
DC 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle : 125h
Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux et médico -sociaux,
Les enjeux de la communication au sein de l’institution,
Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles,
Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...Foad).
DC 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : 125h
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale,
Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d’insertion professionnelle,
Approche des cadres juridiques,
Approche du fonctionnement partenarial et en réseau,
Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles,
Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire... FOAD).
Enseignement pratique :
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d’une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures).
Ces stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en terme de publics et de modalités d’intervention.
Les candidats en situation d’emploi de Moniteur.trice Éducateur.trice effectuent au moins un stage d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures), hors structure employeur et auprès d’un public différent de celui auprès duquel ils exercent.
Et beaucoup d’autres connaissances à découvrir !
Validation et sanction
Diplôme d’État de moniteur éducateur ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Durée, rythme, financement
Durée
950 heures en centre, 980 heures en entreprise
Durée indicative : 592 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 950 h - Entreprise : 980 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier;Concours
Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)
Conditions spécifiques et prérequis Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation, Compréhension de consignes écrites et orales, Aisance en communication écrite et orale, Être familier de l'outil informatique.
Modalités d'accès
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Mme Amandine PERRETTE
Téléphone 09 70 19 24 10
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240010 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 13/09/2021
Adresse d'inscription
5 Rue Anquetil 94130 Nogent-sur-Marne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Fondation Infa Île-de-France
Adresse
5 Rue Anquetil 94130 Nogent-sur-Marne
Téléphone
Fax
01 43 94 91 44
Site web
https://www.infa-formation.com/