Diplôme d'État de moniteur éducateur



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplôme d’état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l’autonomie.
Intervenant principalement dans le secteur associatif privé, le moniteur éducateur donne aux personnes les moyens de s’intégrer à la société en leur inculquant les gestes du quotidien, le sens du travail et des responsabilités, et les règles de la vie en collectivité.

Description, programmation

La formation conduisant au DE de moniteur éducateur comprend 950 heures de formation théorique organisées en 4 domaines de formation :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle
  • Implication dans les dynamiques institutionnelles La formation comporte également 28 semaines de stages (2 ou 3 stages d’une durée minimale pour chacun de 8 semaines)
    Les titulaires du DE de technicien de l’intervention sociale et familiale, du bac pro services de proximité et vie locale, du bac pro services en milieu rural, du BP JEPS animation sociale, du DE d’auxiliaire de vie sociale, de la MC aide à domicile, du DE d’assistant familial et du DE d’aide médico-psychologique peuvent bénéficier d’allègements ou de dispense de domaines de formation.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1207 :


Durée, rythme, financement

Durée 950 heures en centre, 980 heures en entreprise
Durée indicative : 2 ans

Modalités de l'alternance La formation se déroule sur 2 années. Elle comprend en alternance 950 h d'enseignement théorique et 980 h de formation pratique (28 semaines). La formation pratique se déroule sous la forme de deux ou trois stages d'une durée minimale de 8 semaines (280 h).

Conventionnement Oui

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis Formation accessible sans le bac - Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation mais les candidats doivent satisfaire à des épreuves de sélection qui comprennent : une épreuve écrite pour apprécier le niveau de culture générale et les aptitudes à l'expression écrite ainsi qu'une épreuve orale destinée à évaluer l'aptitude et la motivation du candidat à l'exercice de la profession. Les conditions de dispense de l'épreuve écrite Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité les candidats titulaires : • D'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV • Du baccalauréat ou d'un diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat • Du diplôme d'Etat de technicien de l'intervention sociale et familiale • Du BEATEP spécialité activité sociale et vie locale ou BP JEPS animation sociale • Du diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile • Du diplôme d'Etat d'assistant familial • Du diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique

Inscription

Contact renseignement Madame Christine HOUVET


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240010 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 03/09/2020

Adresse d'inscription
201 chemin de Faveyrolles
Quartier Darbousson 83190 Ollioules

Lieu de formation


Organisme de formation responsable