Diplôme d'Etat de moniteur éducateur - DEME
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En tant que moniteur.trice éducateur.trice, vous aidez des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté dans les actes et les gestes de la vie quotidienne. Vous intervenez afin de favoriser leur adaptation sociale et leur autonomie. Vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe composée d’autres professionnels dans le cadre d’un projet institutionnel.
Ce métier nécessite de grandes capacités relationnelles, d’organisation et un goût pour le travail en équipe. De même, vous adaptez vos actions aux possibilités et à l’histoire des personnes que vous accompagnez.
Vous veillez aussi à la qualité des animations proposées dans les structures où vous intervenez. Le DEME vous forme donc à assurer des fonctions d’animation, d’éducation et de prévention.
Compétences et aptitudes visées
Animer et organiser la vie quotidienne des personnes accompagnées,
Participer à un dispositif institutionnel,
Participer à la mise en oeuvre d’un projet éducatif,
Concevoir des projets d’activité et les présenter à votre équipe de travail,
Gérer un groupe,
Contribuer à la socialisation et à l’intégration de personnes en situation de dépendance, de handicap ou en difficulté.
Description, programmation
Le titre Moniteur.trice Éducateur.trice se compose de 4 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.
L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.
Enseignement théorique :
DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400h
La personne de la naissance à la fin de vie,
Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins,
Fonctionnement collectif et place de la personne,
L’action éducative : Les fondements,
Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles.
DC 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300h
Approche globale de la notion de projet,
La construction des différents projets,
L’accompagnement du projet éducatif de l’usager,
Les supports et cadres de l’action éducative,
La place des familles dans l’action éducative,
Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles.
DC 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle : 125h
Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux et médico -sociaux,
Les enjeux de la communication au sein de l’institution,
Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles,
Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...Foad).
DC 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : 125h
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale,
Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d’insertion professionnelle,
Approche des cadres juridiques,
Approche du fonctionnement partenarial et en réseau,
Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles,
Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire... FOAD).
Enseignement pratique :
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d’une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures).
Ces stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en terme de publics et de modalités d’intervention.
Les candidats en situation d’emploi de Moniteur.trice Éducateur.trice effectuent au moins
Validation et sanction
Diplôme d’État de moniteur éducateur
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 950 heures en centre, 980 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Les candidats doivent réussir la sélection de l'INFA conformément à l'arrêté du 20 juin 2007. La formation est ouverte aux candidat(e)s en situation d'emploi auprès de personnes inadaptées ou handicapées.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Fanny INFA - Cantal
Téléphone 04 71 48 47 22
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 240010 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 02/09/2021
Adresse d'inscription
INFA (Institut national de formation et d'applicat
7 avenue Georges Pompidou
Chemin Rural de Coissy 15000 Aurillac
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
INFA (Institut national de formation et d'applicat
Adresse
7 avenue Georges Pompidou Chemin Rural de Coissy 15000 Aurillac
Téléphone