Diplôme d'Etat de moniteur éducateur - DEME



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En tant que moniteur.trice éducateur.trice, vous aidez des personnes en situation de handicap, de dépendance ou en difficulté dans les actes et les gestes de la vie quotidienne. Vous intervenez afin de favoriser leur adaptation sociale et leur autonomie. Vous travaillez en étroite collaboration avec une équipe composée d’autres professionnels dans le cadre d’un projet institutionnel.

Ce métier nécessite de grandes capacités relationnelles, d’organisation et un goût pour le travail en équipe. De même, vous adaptez vos actions aux possibilités et à l’histoire des personnes que vous accompagnez.

Vous veillez aussi à la qualité des animations proposées dans les structures où vous intervenez. Le DEME vous forme donc à assurer des fonctions d’animation, d’éducation et de prévention.

Compétences et aptitudes visées

Animer et organiser la vie quotidienne des personnes accompagnées,

Participer à un dispositif institutionnel,

Participer à la mise en oeuvre d’un projet éducatif,

Concevoir des projets d’activité et les présenter à votre équipe de travail,

Gérer un groupe,

Contribuer à la socialisation et à l’intégration de personnes en situation de dépendance, de handicap ou en difficulté.

Description, programmation

Le titre Moniteur.trice Éducateur.trice se compose de 4 blocs de compétences, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables.

L’ingénierie pédagogique, pour élaborer chaque contenu par CCP, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation.

Enseignement théorique :

DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé : 400h

La personne de la naissance à la fin de vie,

Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins,

Fonctionnement collectif et place de la personne,

L’action éducative : Les fondements,

Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles.

DC 2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300h

Approche globale de la notion de projet,

La construction des différents projets,

L’accompagnement du projet éducatif de l’usager,

Les supports et cadres de l’action éducative,

La place des familles dans l’action éducative,

Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles.

DC 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle : 125h

Compréhension de l’organisation des établissements et services sociaux et médico -sociaux,

Les enjeux de la communication au sein de l’institution,

Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles,

Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire...Foad).

DC 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles : 125h

Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et d’action sociale,

Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et d’insertion professionnelle,

Approche des cadres juridiques,

Approche du fonctionnement partenarial et en réseau,

Accompagnement de l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelles,

Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier d’écriture, recherche documentaire... FOAD).

Enseignement pratique :

Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique d’une durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, d’une durée minimale de 8 semaines (280 heures).

Ces stages, dont l’un s’effectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation d’hébergement, doivent être représentatifs d’expériences diversifiées en terme de publics et de modalités d’intervention.

Les candidats en situation d’emploi de Moniteur.trice Éducateur.trice effectuent au moins

Validation et sanction

Diplôme d’État de moniteur éducateur

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Métiers visés

K1207 :


Durée, rythme, financement

Durée 950 heures en centre, 980 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats doivent réussir la sélection de l'INFA conformément à l'arrêté du 20 juin 2007. La formation est ouverte aux candidat(e)s en situation d'emploi auprès de personnes inadaptées ou handicapées.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Fanny INFA - Cantal

Téléphone 04 71 48 47 22


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240010 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2021

Adresse d'inscription
INFA (Institut national de formation et d'applicat
7 avenue Georges Pompidou
Chemin Rural de Coissy 15000 Aurillac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable