Diplôme d'études en langue française A2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’essence de ces cours est de permettre au stagiaire de progresser rapidement :

Communication quotidienne et compréhension globale : Acquisition des automatismes de base, pour comprendre et se faire comprendre dans des situations concrètes de la vie quotidiennes (salutations, premières rencontres, gestuelles culturelles).
Structuration des acquis : Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et champs sémantiques de base, élargis selon un principe d’arborescence. Correction des fautes d’expression et d’orthographe. Recherche d’un oral fluide et naturel.
Approfondissement dans des contextes plus élaborés : Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, mais aussi prononcer correctement.

Pour les stagiaires ne possédant pas le même alphabet ou n’ayant qu’une maîtrise imparfaite du code écrit (absence de langue véhiculaire), il sera mis en place :

Une méthode adaptée, complétée par de nombreux supports picturaux, et beaucoup de gestuelle et de par-coeur.
Des exercices spécifiques - décompositions des mots, associations de voyelles et de consonnes, dictées de sons - qui permettront de terminer rapidement cette phase de reconnaissance.

Description, programmation

Le programme de cette formation suit quatre phases :

Phase de découverte / d’observation :
Salutations, premières rencontres ; aspects culturels (gestuelles).
Mises en situation concrètes, par des images, un contexte (ex : je suis chez le boulanger).
Phase de compréhension globale :
Questions très générales : qui intervient ? Pourquoi ? ...
Phase de compréhension détaillée (concrétisation de la phase précédente) :
Repérage des points, phrases, et règles-clés (grammaire et lexique).
Acquisition d’un vocabulaire de base, pour multiplier les phrases (principe d’arborescence).
Répétition d’accroches (puis-je / j’aimerais / est-ce que je peux / ...) pour répondre, en situation, aux exigences du quotidien.
NB : aucune traduction n’est demandée ni effectuée, la communication s’effectue par gestes ou mimes.
Phase de réemploi et de systématisation :
Exercices structuraux (compléter, discerner).
Déduction des règles de grammaire / conjugaison (ex : pronoms, tutoiement/vouvoiement...)
La phonologie est travaillée en parallèle.
Des exercices de prononciation sont effectués dès les premiers cours, pour éviter les mauvaises habitudes - non différenciation entre phonologie et graphie (chat[eau] formulé « chato »), prononciation des lettres muettes, etc. -
Des exercices de discrimination des sons permettent d’améliorer la prononciation, l’intonation et le rythme de l’oral.

Validation et sanction

Diplôme d’études en langue française A2 ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 60 heures en centre
Durée indicative : 364 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 60 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Aucun.

Inscription

Contact renseignement M. Frédéric CAUCHOIS


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330930 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
5 Rue du Havre 75008 Paris 8e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable