Diplôme d'études en langue française A2
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
L’essence de ces cours est de permettre au stagiaire de progresser rapidement :
Communication quotidienne et compréhension globale : Acquisition des automatismes de base, pour comprendre et se faire comprendre dans des situations concrètes de la vie quotidiennes (salutations, premières rencontres, gestuelles culturelles).
Structuration des acquis : Acquisition et appropriation des bases syntaxiques et champs sémantiques de base, élargis selon un principe d’arborescence. Correction des fautes d’expression et d’orthographe. Recherche d’un oral fluide et naturel.
Approfondissement dans des contextes plus élaborés : Exercices types pour encourager la prise de parole, donner son opinion, mais aussi prononcer correctement.
Pour les stagiaires ne possédant pas le même alphabet ou n’ayant qu’une maîtrise imparfaite du code écrit (absence de langue véhiculaire), il sera mis en place :
Une méthode adaptée, complétée par de nombreux supports picturaux, et beaucoup de gestuelle et de par-coeur.
Des exercices spécifiques - décompositions des mots, associations de voyelles et de consonnes, dictées de sons - qui permettront de terminer rapidement cette phase de reconnaissance.
Description, programmation
Le programme de cette formation suit quatre phases :
Phase de découverte / d’observation :
Salutations, premières rencontres ; aspects culturels (gestuelles).
Mises en situation concrètes, par des images, un contexte (ex : je suis chez le boulanger).
Phase de compréhension globale :
Questions très générales : qui intervient ? Pourquoi ? ...
Phase de compréhension détaillée (concrétisation de la phase précédente) :
Repérage des points, phrases, et règles-clés (grammaire et lexique).
Acquisition d’un vocabulaire de base, pour multiplier les phrases (principe d’arborescence).
Répétition d’accroches (puis-je / j’aimerais / est-ce que je peux / ...) pour répondre, en situation, aux exigences du quotidien.
NB : aucune traduction n’est demandée ni effectuée, la communication s’effectue par gestes ou mimes.
Phase de réemploi et de systématisation :
Exercices structuraux (compléter, discerner).
Déduction des règles de grammaire / conjugaison (ex : pronoms, tutoiement/vouvoiement...)
La phonologie est travaillée en parallèle.
Des exercices de prononciation sont effectués dès les premiers cours, pour éviter les mauvaises habitudes - non différenciation entre phonologie et graphie (chat[eau] formulé « chato »), prononciation des lettres muettes, etc. -
Des exercices de discrimination des sons permettent d’améliorer la prononciation, l’intonation et le rythme de l’oral.
Validation et sanction
Diplôme d’études en langue française A2 ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Remise à niveau, maîtrise des savoirs de base, initiation
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
60 heures en centre
Durée indicative : 364 jours
Modalités de l'alternance Cours du jour : 60 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Test;Entretien
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement M. Frédéric CAUCHOIS
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330930 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
5 Rue du Havre 75008 Paris 8e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Adomlingua
Adresse
5 Rue du Havre 75008 Paris 8e
Téléphone
Fax
01 42 93 45 09
Site web
https://www.adomlingua.fr