Diplôme d'études en langue française A2



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DELF A2 repose sur des savoirs, des savoir-faire, des savoir être et des savoir apprendre, présents dans la compétence à communiquer langagièrement sur les plans linguistique, sociolinguistique et pragmatique.
La mise en oeuvre de cette compétence dans la réalisation d’activités langagières relève de la compréhension, l’expression, l’interaction et la médiation. Ce schéma a conditionné l’élaboration des examens au sein desquels sont systématiquement évaluées, pour chaque niveau, les quatre activités langagières, avec selon les niveaux une place plus ou moins importante accordée à l’interaction et à la médiation.
Le niveau A2 se caractérise par la capacité du locuteur à comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail) ; à communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels ; à décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Description, programmation

PROGRAMMECommunication orale

  • Interagir dans le cadre de situations professionnelles courantes (avec des collègues, avec la hiérarchie, avec des clients)
  • Exprimer une demande, justifier un point de vue
  • S’exprimer en continu : parler de son quotidien, de son parcours, de ses projets.Communication écrite
  • Lire et comprendre des textes rédigés dans une langue courante (courriers, articles de presse, documents professionnels)
  • Produire des écrits structurés de type descriptif, narratif, informatif en respectant les règles de présentation, de syntaxe, d’orthographe.

Validation et sanction

Diplôme d’études en langue française A2

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 90 heures en centre

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Le stagiaire doit avoir été scolarisé dans sa langue maternelle et posséder un niveau A1 en langue française d'après les tests de positionnement en vigueur.

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330930 - Validité du 10/11/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
133, rue Claude François 34080 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable