Diplôme d'Université praticien en coaching et facilitation - professionnel, personnel, relationnel et thérapeutique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Différentes approches du coaching et de la facilitation seront proposées afin que chacun puisse s’ouvrir vers ce qui sera le plus en adéquation avec ses appétences. La formation résolument pratique et pluridisciplinaire dans ses contenus et intervenants, vise l’acquisition :
En coaching :
1. Conscience de soi : conscience de ses propres valeurs, croyances et attitudes, de son parcours personnel et admettre qu’ils affectent sa pratique. Utiliser cette conscience de soi pour optimiser son efficacité,
2. Engagement pour le développement personnel et professionnel : analyser et améliorer le niveau des pratiques de manière à renforcer la réputation de la profession,
3. Gestion du contrat : déterminer et actualiser les attentes et limites du contrat de coaching avec le client et, le cas échéant, le commanditaire,
4. Construction de la relation : construire et entretenir une relation de qualité et adapté au métier avec le client et, le cas échéant, le commanditaire,
5. Adaptabilité de la posture et des pratiques : savoir faire preuve de souplesse et d’adaptabilité en fonction des personnes et des contextes. Faire preuve d’ouverture et de non-jugement,
6. Orientation sur le résultat et l’action : mettre en œuvre une démarche et utiliser les compétences nécessaires pour aider le client à aboutir aux changements souhaités,
7. Utilisation des modèles et techniques : mettre en œuvre des modèles, outils, techniques allant au-delà des simples savoir-faire de communication, afin de construire une intervention efficace,
8. Évaluation : rassembler des éléments sur l’efficacité de ses pratiques et contribuer à l’ancrage d’une culture de l’évaluation des résultats.
En facilitation :
1. Développer les qualités relationnelles, personnelles favorisant l’émergence de l’intelligence collective,
2. Cultiver conscience de soi et sensibilité sociale,
3. Formaliser la relation contractuelle avec toutes les parties prenantes pour répondre à une demande,
4. Concevoir une intervention en intelligence collective appropriée au contexte et aux besoins des commanditaires à l’aide des outils appropriés,
5. Adopter une vision systémique des groupes ou équipes et savoir mesurer sa transformation,
6. Utiliser la diversité des processus d’intervention de l’intelligence collective et développer sa créativité,
7. Faire grandir les équipes ou les groupes par les pratiques de facilitation et d’agilité,
8. Se remettre en question, agir en conscience et de manière éthique, s’auto évaluer, se perfectionner pour préserver une posture en cohérence avec l’évolution des pratiques.

Description, programmation

SESSION 1 (21h)
 ? Ethique, déontologie et posture

  • Définition des métiers
  • Axes professionnels, relationnels et thérapeutiques
    SESSION 2 (21h)
     ? Diversités des approches et des métiers d’accompagnement
  • Approfondissement de la posture
  • Liens et spécificités des approches
    SESSION 3 (21h)
     ? L’analyse de la demande
  • Savoir faciliter la définition des problèmes, besoins et objectifs
  • Apprendre à positionner les clients face à leurs demandes
    SESSION 4 (21h)
     ? Interventionnisme et respect de la vision du monde
  • Intégrer les notions constructivistes
  • Mise en adéquation de la construction d’intervention avec les contenus du client
    SESSION 5 (21h)
     ? Construction d’une séance et d’un accompagnement
  • Appropriation des processus individuels et collectifs
  • Construction d’un accompagnement de A à Z, régulation et consolidation
    SESSION 6 (28h)
     ? Les approches systémiques
  • Initiation aux 3 principaux modèles systémiques (Palo Alto, Orienté Solutions, Orienté Objectifs)
  • Utilisation des approches systémiques sur un mode intégratif
    SESSION 7 (28h)
     ? Coaching et facilitation
  • Spécificités du coaching en entreprise
  • Développer une posture favorisant l’émergence de l’intelligence collective
  • Introduction à la facilitation graphique, aux méthodes agiles et au Flash Co-dév
    SESSION 8 (28h)
     ? Les pratiques narratives
  • Utilisation des pratiques narratives dans le champ des métiers de l’accompagnement
  • Introduction à différents outils
    SESSION 9 (28h)
     ? Intelligence Émotionnelle
  • Optimiser ses accompagnements par la maîtrise de l’Intelligence Émotionnelle
  • Introduction à différents outils
    SESSION 10 (28h)
     ? L’Analyse Transactionnelle (AT)
  • Introduction à l’AT et à son utilisation dans le cadre de l’accompagnement des personnes
  • Entrainement autour d’outils spécifiques
    SESSION 11 (21h)
     ? Évaluations
  • Epreuves écrites en lien avec les apports théoriques
  • Mises en situation
    APPORTS THÉORIQUES
  • Point de littérature internationale
  • Histoire de la psychologie
  • Théorie de la relation thérapeutique
  • Psychologie des organisations
  • Psychologie des personnalités
  • Approches cliniques sur des systèmes complexes
  • Indications et contre-indications dans la démarche de prise en charge
  • Comportements pathologiques
  • Accompagnement et prévention des Risques
    Psychosociaux (RPS)
    OUTILS COMPLÉMENTAIRES
  • Process Com
  • Méta Nature et Créativité

Validation et sanction

Diplôme d’Université

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 266 heures en centre, 45 heures en entreprise
Durée indicative : 10 mois

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Curriculum Vitae - Lettre de motivation - sur entretien

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis La formation est accessible aux personnes souhaitant : - exercer les métiers de praticien en coaching et en facilitation, - enrichir leurs pratiques dans le champ de l'accompagnement individuel et collectif, consultant, formateur ou manager, - mieux appréhender la spécificité des postures d'accompagnant pour être « prescripteur en entreprise » de l'une ou l'autre des démarches. Bac +3 - d'un niveau d'étude de minimum bac + 3 ou d'une expérience professionnelle significative. Chaque demande sera étudiée, - d'un travail sur soi, d'une appétence et d'une expérience professionnelle en cohérence avec la formation dans des secteurs variés en cohérence avec les aptitudes des métiers visés, - ces trois derniers critères seront validés lors d'un entretien de sélection, au cours duquel les postulants en apporteront la preuve

Inscription

Contact renseignement Gaelle Université de Rouen Normandie - CFCA

Téléphone 0235146076


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
Université de Rouen Normandie - CFCA
Bât. Michel Serres - B4
Rue Thomas Becket 76130 Mont-Saint-Aignan

Lieu de formation


Organisme de formation responsable