Diplôme Etat Auxiliaire de Puériculture



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir la qualification permettant de développer les compétences professionnelles suivantes : -Prendre soin de l’enfant dans les activités de la vie quotidienne de la naissance à l’adolescence ; -Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son état de santé et à son développement ; -Aider l’infirmier ou la puéricultrice à la réalisation de soins ; -Assurer l’entretien de l’environnement immédiat de l’enfant et des matériels de soins et ludiques ; -Recueillir et transmettre des observations par oral et par écrit pour maintenir la continuité des soins et des activités ; -Accueillir, informer, accompagner l’enfant et sa famille ; -Réaliser des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation ; -Accueillir et accompagner des collègues et des stagiaires en formation ; L’auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri-professionnelle, en milieu hospitalier ou extra-hospitalier, il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de protéger, maintenir et restaurer la santé de l’enfant.

Après 3 années d’expérience en tant qu’auxiliaire de puériculture, il est possible d’évoluer vers d’autres métiers en poursuivant des études : en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) pour obtenir un DEI (Diplôme d’État d’Infirmier) ou en formation d’éducateur jeunes enfants pour obtenir un DEEJE (Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants)

Description, programmation

La formation couvre huit modules de formation : Module 1 : L’accompagnement d’un enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne (175 h) Module 2 : L’état clinique d’une personne à tout âge de la vie (70 h) Module 3 : Les soins à l’enfant (140 h) Module 4 : Ergonomie (35 h) Module 5 : Relation - Communication (70 h) Module 6 : Hygiène des locaux (35 h) Module 7 : Transmission des informations (35 h) Module 8 : Organisation du travail (35 h). Cet enseignement est complété par 6 stages de 140 heures en milieu hospitalier, en crèches, maternité et Pmi, dans des établissements accueillant des enfants handicapés au sein d’une équipe de professionnels. Durée totale maximale de 1435 heures dont 840 heures en entreprise et 595 heures en centre de formation.

Modalités pédagogique : individualisation de la formation organisée sur la base du référentiel qui permet de prendre en compte les acquis et les besoins du stagiaire.
Profil et compétences des intervenants : formateurs d’adultes spécialisés et/ou enseignant de l’Education Nationale.
Modalités de suivi : livret de stagiaire, référent pédagogique et administratif.

Validation et sanction

Diplôme autres

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Métiers visés

J1304 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance En centre de formation;En entreprise

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau V (CAP, BEP, CFPA du premier degré)

Conditions spécifiques et prérequis Sélection sur dossier. Toute candidature respectant les pré requis d'entrée sera étudiée dans le respect de l'égalité de traitement.

Inscription

Contact renseignement Céline GARNIER

Téléphone 02.62.92.26.00


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 240084 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
81 rue roger dijoux 97437 Saint-Benoît

Lieu de formation


Organisme de formation responsable