Diplôme National d'œnologue (DNO)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Au terme de sa formation l’eonologue doit maîtriser les connaissances professionnelles propres à lui permettre de remplir les fonctions suivantes :
collaborer à l’établissement et à la culture des vignobles ;participer à la conception de matériel utilisé en technologie et en équipement des caves ;diriger la vinification, la sélection, l’élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteilles des vins ;utiliser l’analyse sensorielle dans toutes les phases d’élaboration et de conservation du produit ;savoir adapter le produit aux contraintes de production et à la demande du marché ;réaliser les analyses des produits concernés et savoir interpréter les résultats ;maîtriser le contrôle qualité ;procéder aux recherches technologiques, initier et former à la découverte des vins et produits dérivés.

Description, programmation

Les études durent 2 ans et le Diplôme National d’Œnologue (DNO) sanctionne l’obtention de 120 crédits européens après la licence.
La formation comprend des unités d’enseignement sur la vigne et son milieu, sur les bases de la viticulture et la production de raisins, sur les micro-organismes et la technologie des fermentions, sur les pratiques œnologiques, sur la composition et l’évolution du vin, sur les techniques d’analyse des moûts et des vins, sur la législation viti-vinicole, sur l’assurance qualité, le marketing et le management, sur la conduite de l’entreprise, sur la dégustation.
Une partie de ces cours sont mutualisés avec ceux du master vin et champagne. Une partie de l’enseignement en première et deuxième année est délocalisé sur Colmar à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Professionnalisation

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

A1405 :

A1413 :

D1301 :

G1804 :


Durée, rythme, financement

Durée 1156 heures en centre, 1008 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Un stage de 6 mois minimum en deuxième année. Ce second stage s'effectue en deux périodes : une première période qui commence au plus tard le 1er septembre pour s'achever au plus tard le 31 novembre et une seconde période qui commence le 1er février pour s'achever le 30 avril. Ce second stage donne lieu à la rédaction d'un rapport avec une soutenance devant un jury

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Pour tout renseignement, merci de contacter la scolarité : scolarite.sciences@univ-reims.fr

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis DNO 1ère année

Inscription

Contact renseignement Armelle LAPERCHE

Téléphone 0326918670


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 02/09/2020

Adresse d'inscription
UFR SEN
CAMPUS MOULIN DE LA HOUSSE 51100 Reims

Modalité Inscription auprès de l'organisme de formation

Lieu de formation


Organisme de formation responsable