Diplôme supérieur en marketing commerce et gestion



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

L’EGCien(ne) exerce son activité dans des environnements très divers, il peut être présent dans toutes les entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs d’activités. Sa fonction est d’accroître la notoriété de l’entreprise et de contribuer au chiffre d’affaires et à sa rentabilité par le développement de la vente de produits ou de services, par la qualité de la relation client, du conseil commercial et du service.
De par sa polyvalence et son positionnement au sein de l’entreprise en encadrement intermédiaire, il est en mesure d’exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :

  • Contribuer à la définition de la stratégie marketing de l’entreprise et assurer sa mise en œuvre ;
  • Participer à la définition de la politique commerciale de l’entreprise, et commercialiser l’offre de l’entreprise ;
  • Maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et de l’analyse financière ;
  • Piloter un projet, manager une équipe.
    A l’issue de la certification, les titulaires exercent dans tous métiers de l’univers du commerce et du marketing, principalement en qualité de conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d’études marketing. Ils évoluent dans les 3 à 5 années suivantes vers les postes de responsable commercial, du marketing et parfois de gestionnaire d’unité ou d’entreprise et de contrôleur de gestion.
    La polyvalence du Responsable en marketing, commercialisation et gestion lui permet donc de changer d’emploi ou de secteur d’activité, d’évoluer vers des postes d’encadrement ou de créer son entreprise, en France ou dans un contexte international.

Description, programmation

Bloc Marketing stratégique
* Fondamentaux du marketing
* Stratégie digitale
* Retail marketing
* Projet créa entreprise
* Marketing mix
* marketing stratégique
* plan de communication
* supply chain
Bloc politique commerciale
* techniques de vente
* calculs commerciaux
* espagnol
* international business
* négociation
* plan d’action commerciale
* CRM et relation client
* vente d’affaires
* trade marketing
* management commercial
Bloc Gestion budgétaire et analyse financière
* contrôle de gestion
* comptabilité générale
* droit de l’entreprise
* outils de gestion (stats et gestion budgétaire)
* analyse financière
* rentabilité des investissements
* qualité
* fiscalité de l’entreprise
* projet création d’entreprise
Bloc Piloter un projet et manager une équipe
* fondamentaux de l’économie générale
* gestion de projet
* communication orale et écrite
* management
* économie mondiale
* développement personnel
* leadership et efficacité
Bloc Anglais
* anglais
* TOEIC

Validation et sanction

Bac + 3 et 4
La validation s’appuie sur l’obtention de crédits (ECTS) : 60 par année de formation.

Type de formation

Création d’entreprise

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

M1204 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Durée 2184 heures en centre
Durée indicative : 3 ans (possibilité de faire 2ème et 3ème année en apprentissage) possibilité intégration parallèle en 2ème ou 3ème année

Modalités de l'alternance pas d'alternance Stage en entreprise pour chaque année de formation

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Parcoursup - sur concours - sur dossier - sur entretien - sur épreuves écrites

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Tout diplôme de niveau 3 pour entrée en seconde année et bac exigé pour l'entrée en 1ère année

Inscription

Contact renseignement CCIT Ouest Normandie (Siège)

Téléphone 0233774350


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 333252 - Validité du 25/06/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 13/09/2021

Adresse d'inscription
CCIT Ouest Normandie - FIM - Campus 1 de St-Lô
86 rue de l'Exode
BP 396 50006 Saint-Lô

Lieu de formation


Organisme de formation responsable