Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion - Responsable en développement marketing et vente (Bachelor Marketing)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Titre Responsable en Développement Marketing vous permet d’occuper une fonction au sein d’un service Marketing ou Commercial d’une entreprise. Vous effectuez un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, des concurrents et des marchés, et définit une stratégie adaptée. Vous traduisez cette stratégie en actions marketing, commerciales et de communication, dans le cadre d’un budget déterminé. Vous assurez l’application de cette stratégie sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant votre équipe de vente.
Spécialité au choix :

1. Bachelor Marketing et Affaires Internationales (Spécialité : International marketing)

  • Mondialisation des marchés
  • Les différentes formes de présence à l’étranger
  • Techniques et lexique négociation
  • Les spécificités culturelles du pays cible
    2. Bachelor Marketing, Communication et Evènementiel (Spécialité : Communication et management de l’événementiel)
  • Acteurs et métiers de l’événementiel
  • Cahier des charges et brief créatif
  • Appel d’offre et mise en compétition
  • Les contrats et rémunérations des agences
  • La communication événementielle : production print et communication de crise
  • Les démarches administratives et pratiques de sécurité
  • Gestion du temps et retro planning
  • La gestion du budget
  • Le déroulé de l’évènement et le planning
  • L’après-évènement - bilan

3. Bachelor Marketing et Management du Web (spécialité : Webmarketing)

  • La conduite d’un projet de développement de site web
  • Les leviers naturels de visibilité : le référencement naturel
  • Les outils de mesure de performance d’un site via le référencement naturel
  • Les leviers naturels de visibilité et notoriété : Inbound Marketing et Marketing de contenu
  • Les leviers payants de visibilité, notoriété et de ventes
  • Les leviers du Marketing Mobile
  • Le marketing d’influence

4. Bachelor Marketing et Grande Distribution (Management de la grande distribution)

  • Le contexte de la distribution, caractéristiques et enjeux
  • Les fonctions de la distribution, chaîne de valeur et rôle sociétal
  • Le nouvel environnement de la distribution, la réglementation
  • La stratégie globale des réseaux et enseignes
  • Le MIX marketing d’une enseigne, d’un réseau GSA et GSS
  • La politique de communication des réseaux et enseignes
  • La chaîne de valeur et la logistique avancée
  • L’évolution de la réglementation en grande distribution et les nouveaux enjeux du trade marketing
  • Le data marketing, enjeux, RGPD et relation clientèle
  • Les enjeux du commerce en ligne et la stratég

Description, programmation

Analyse et développement de la stratégie marketing d’une entreprise
Marketing opérationnel et stratégique

  • Notion de marché : offre et demande, environnement
  • Politique de produit, prix, distribution, communication
  • Marketing générationnel et approches des seniors, des générations X, Y, Z
  • Marketing stratégique et outils
  • Alternatives au mass marketing : marketing tribal, de l’authentique, de procuration, ethnique
  • Stratégie digitale et outils numériques en relation client omnicanale

Mise en œuvre d’une démarche de communication social média
Marketing digital

  • Création d’un site Internet
  • Création/animation de communautés sur les réseaux sociaux
  • Mise en place d’une stratégie de veille sur Internet
  • Mesure des actions sur Internet
  • Envoi d’emailing/newsletter performants

Communication opérationnelle et stratégique

  • Fondamentaux de la communication
  • Différents types de communication
  • Brief création et élaboration du message
  • Mécanismes de réception du message
  • Objectifs et cibles de communication
  • Identité et positionnement de marque
  • Communication média, hors média, B2B, interne
    Réseaux Sociaux
  • Fonctionnement des réseaux sociaux principaux
  • Techniques d’animation de communautés
  • Stratégie social média

Maîtrise des fondamentaux de l’entrepreneuriat
Gestion financière et culture entrepreneuriale

  • Bilan
  • Compte de résultat
  • Bilan fonctionnel et ses ratios
  • Soldes intermédiaires de gestion
  • Rentabilité et profitabilité de l’entreprise
  • Seuil de rentabilité et levier opérationnel
  • Gestion budgétaire et trésorerie

Droit

  • Sources du droit et les différentes juridictions
  • Droit des personnes
  • Entreprise : formes juridiques, fonds de commerce
  • Prévention et traitement des difficultés des entreprises
  • Régimes matrimoniaux et PACS
  • Responsabilité civile extra contractuelle
  • Responsabilité civile contractuelle
  • Droit de la vente et droit de la consommation
  • Droit pénal des affaires

Communication et management

  • Concepts de base de la communication
  • Rôles du manager et styles de management
  • Méthodologie de conduite de réunion
  • Techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
  • Application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z

Diagnostic analytique et commercial

  • L’environnement internet et

Validation et sanction

Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

D1402 :

M1204 :

M1704 :

M1705 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Vous devez être titulaire d'un Bac +2 validé.

Modalités d'accès

Accessible en contrat d'apprentissage

Accessible en contrat de professionalisation

Inscription

Contact renseignement Madame Audrey GFS - Groupe Formation Systèmes


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 332025 - Validité du 05/03/2021 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/09/2021

Adresse d'inscription
GFS - Groupe Formation Systèmes
4 place Charles de Gaulle
Carrefour Europe 63400 Chamalières

Lieu de formation


Organisme de formation responsable