Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion - Responsable en développement marketing et vente (Bachelor Marketing)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Titre Responsable en Développement Marketing vous permet d’occuper une fonction au sein d’un service Marketing ou Commercial d’une entreprise. Vous effectuez un travail d’analyse de la situation de l’entreprise vis-à-vis des clients, des concurrents et des marchés, et définit une stratégie adaptée. Vous traduisez cette stratégie en actions marketing, commerciales et de communication, dans le cadre d’un budget déterminé. Vous assurez l’application de cette stratégie sur le terrain, en recrutant, manageant et motivant votre équipe de vente.
Spécialité au choix :
1. Bachelor Marketing et Affaires Internationales (Spécialité : International marketing)
- Mondialisation des marchés
- Les différentes formes de présence à l’étranger
- Techniques et lexique négociation
- Les spécificités culturelles du pays cible
2. Bachelor Marketing, Communication et Evènementiel (Spécialité : Communication et management de l’événementiel) - Acteurs et métiers de l’événementiel
- Cahier des charges et brief créatif
- Appel d’offre et mise en compétition
- Les contrats et rémunérations des agences
- La communication événementielle : production print et communication de crise
- Les démarches administratives et pratiques de sécurité
- Gestion du temps et retro planning
- La gestion du budget
- Le déroulé de l’évènement et le planning
- L’après-évènement - bilan
3. Bachelor Marketing et Management du Web (spécialité : Webmarketing)
- La conduite d’un projet de développement de site web
- Les leviers naturels de visibilité : le référencement naturel
- Les outils de mesure de performance d’un site via le référencement naturel
- Les leviers naturels de visibilité et notoriété : Inbound Marketing et Marketing de contenu
- Les leviers payants de visibilité, notoriété et de ventes
- Les leviers du Marketing Mobile
- Le marketing d’influence
4. Bachelor Marketing et Grande Distribution (Management de la grande distribution)
- Le contexte de la distribution, caractéristiques et enjeux
- Les fonctions de la distribution, chaîne de valeur et rôle sociétal
- Le nouvel environnement de la distribution, la réglementation
- La stratégie globale des réseaux et enseignes
- Le MIX marketing d’une enseigne, d’un réseau GSA et GSS
- La politique de communication des réseaux et enseignes
- La chaîne de valeur et la logistique avancée
- L’évolution de la réglementation en grande distribution et les nouveaux enjeux du trade marketing
- Le data marketing, enjeux, RGPD et relation clientèle
- Les enjeux du commerce en ligne et la stratég
Description, programmation
Analyse et développement de la stratégie marketing d’une entreprise
Marketing opérationnel et stratégique
- Notion de marché : offre et demande, environnement
- Politique de produit, prix, distribution, communication
- Marketing générationnel et approches des seniors, des générations X, Y, Z
- Marketing stratégique et outils
- Alternatives au mass marketing : marketing tribal, de l’authentique, de procuration, ethnique
- Stratégie digitale et outils numériques en relation client omnicanale
Mise en œuvre d’une démarche de communication social média
Marketing digital
- Création d’un site Internet
- Création/animation de communautés sur les réseaux sociaux
- Mise en place d’une stratégie de veille sur Internet
- Mesure des actions sur Internet
- Envoi d’emailing/newsletter performants
Communication opérationnelle et stratégique
- Fondamentaux de la communication
- Différents types de communication
- Brief création et élaboration du message
- Mécanismes de réception du message
- Objectifs et cibles de communication
- Identité et positionnement de marque
- Communication média, hors média, B2B, interne
Réseaux Sociaux
- Fonctionnement des réseaux sociaux principaux
- Techniques d’animation de communautés
- Stratégie social média
Maîtrise des fondamentaux de l’entrepreneuriat
Gestion financière et culture entrepreneuriale
- Bilan
- Compte de résultat
- Bilan fonctionnel et ses ratios
- Soldes intermédiaires de gestion
- Rentabilité et profitabilité de l’entreprise
- Seuil de rentabilité et levier opérationnel
- Gestion budgétaire et trésorerie
Droit
- Sources du droit et les différentes juridictions
- Droit des personnes
- Entreprise : formes juridiques, fonds de commerce
- Prévention et traitement des difficultés des entreprises
- Régimes matrimoniaux et PACS
- Responsabilité civile extra contractuelle
- Responsabilité civile contractuelle
- Droit de la vente et droit de la consommation
- Droit pénal des affaires
Communication et management
- Concepts de base de la communication
- Rôles du manager et styles de management
- Méthodologie de conduite de réunion
- Techniques d’entretien : recrutement, évaluation et recadrage, professionnel
- Application managériale des réseaux sociaux : le management 2.0 et la génération Y, Z
Diagnostic analytique et commercial
- L’environnement internet et
Validation et sanction
Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Vous devez être titulaire d'un Bac +2 validé.
Modalités d'accès
Accessible en contrat d'apprentissage
Accessible en contrat de professionalisation
Inscription
Contact renseignement Madame Audrey GFS - Groupe Formation Systèmes
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 332025 - Validité du 05/03/2021 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 21/09/2021
Adresse d'inscription
GFS - Groupe Formation Systèmes
4 place Charles de Gaulle
Carrefour Europe 63400 Chamalières
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
GFS - Groupe Formation Systèmes
Adresse
4 place Charles de Gaulle Carrefour Europe 63400 Chamalières