Directeur artistique en stratégie et design de marque



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1) Conception et pilotage d’une stratégie de marque innovante

  • Identifier les besoins d’un client en termes de stratégie de positionnement tout en prenant en compte le marché, la concurrence, les tendances, l’histoire et l’ADN de la marque.
  • Accompagner le client dans la formulation de sa problématique en utilisant les méthodologies de carte holistique (mindmapping), de la pensée agile et du design thinking.
  • Évaluer la faisabilité du projet et son intégration dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques et budgétaires.
  • Diriger des équipes créatives et pluridisciplinaires en stimulant la créativité, en animant les réunions de travail et en fédérant les collaborateurs autour du projet.
  • Élaborer la stratégie d’innovation de la marque, tout en développant des pistes alternatives autour d’un concept.
  • Créer des planches concepts et des planches tendances comprenant une composition de mots, d’images, de croquis, de photographies, de typographie, de pictogrammes.
  • Concevoir une stratégie de communication de marque adaptée à la demande du client.
  • Présenter la stratégie et la recommandation créative au client, à l’aide du support adéquat.2) Conception d’un projet de communication et design de marque avec les équipes créatives
  • Réaliser la création et l’organisation de l’identité visuelle d’une marque.
  • Dessiner le logotype et la typographie identitaire de la marque, dans le respect de l’identité visuelle.
  • Garantir l’adaptation des éléments graphiques, sonores et iconographiques aux choix médias de la marque.
  • Présenter le projet final en partageant à ses équipes sa vision, ses directions créatives et les déclinaisons artistiques retenues à suivre.3) Pilotage de la réalisation d’un prototype de produit de design interactif (UX/UI design)
  • Déterminer les nécessités d’usage, le scenario de parcours, l’ergonomie et l’accessibilité d’une interface digitale.
  • Piloter une équipe autour d’ateliers collaboratifs en vue de dégager des solutions créatives au projet.
  • Superviser la réalisation du prototype par les équipes à l’aide d’un logiciel de design interactif permettant la retranscription de l’expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique.
  • Tester le prototype en fonction de l’analyse des tests des utilisateurs.4) Réalisation d’un projet

Description, programmation

1. DESIGN GRAPHIQUE ET DIRECTION ARTISTIQUE
• Initiation au Design thinking (méthode Silicon Valley)
• Identité visuelle : logo, charte graphique
• Typographie et création
• Design éditorial : édition & mise en page
• Stratégie de création : concept et narration
• Brand Design et Communication
• Photoshop expert, Illustrator expert, InDesign expert
• Esthétique et sémiologie
• Motion Design
.

2. DIRECTION ARTISTIQUE DIGITALE
• Direction artistique et webdesign
• Stratégie digitale et branding
• Gestion de contenus HTML et CSS
• Design éditorial web
• Responsive design
• Création de sites : WordPress et Bootstrap
• Prototypage web
.
3. DESIGN D’INTERACTION UX/UI
• UX Design et stratégie
• UI Design
• Ergonomie d’interface et mobile
• Logiciels Sketch / Adobe XD / Figma
• Architecture de l’information
• Scénario utilisateur : personae
• Prototypage UX/UI
.

2. DIRECTION ARTISTIQUE DIGITALE
Direction artistique et webdesign
Stratégie digitale et branding
Gestion de contenus HTML et CSS
Design éditorial web
Responsive design
Création de sites : WordPress et Bootstrap
Prototypage web
3. DESIGN D’INTERACTION UX/UI
UX Design et stratégie
UI Design
Ergonomie d’interface et mobile
Logiciels Sketch / Adobe XD / Figma
Architecture de l’information
Scénario utilisateur : personae
Prototypage UX/UI
6 mois (840h) : 4 mois de théorie (560h) et 2 mois de stage en entreprise (280h).
Pour découvrir le programme : https://intuit-pro.com/formation_metier/directeur-artistique-web-ux-ui-design/

Validation et sanction

Diplôme

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1205 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 560 heures en centre
Durée indicative : 4 mois + 2 mois d'alternance

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis PUBLIC CONCERNÉ ET ADMISSION Toute personne titulaire d'un niveau Bac+3 ou Bac+4 en Arts Appliqués, ou justifiant d'une expérience professionnelle de trois ans minimum en création graphique ou communication visuelle. Admission après un entretien de sélection avec le directeur des études et sur présentation d'un book de travaux professionnels et personnels. VAE : nous vous informons que le diplôme est accessible dans le cadre d'une procédure de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Je télécharge le livret 1 pour ma demande de VAE.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Frédéric LALANDE

Téléphone 01 43 57 07 75


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330145 - Validité du 01/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 25/10/2021

Adresse d'inscription
6 rue Crudère 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable