Directeur artistique en stratégie et design de marque bloc de compétence 3 pilotage de la réalisation d'un prototype de produit de design interactif (UX/UI design)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1) Conception et pilotage d’une stratégie de marque innovante

  • Identifier les besoins d’un client en termes de stratégie de positionnement tout en prenant en compte le marché, la concurrence, les tendances, l’histoire et l’ADN de la marque.
  • Accompagner le client dans la formulation de sa problématique en utilisant les méthodologies de carte holistique (mindmapping), de la pensée agile et du design thinking.
  • Évaluer la faisabilité du projet et son intégration dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques et budgétaires.
  • Diriger des équipes créatives et pluridisciplinaires en stimulant la créativité, en animant les réunions de travail et en fédérant les collaborateurs autour du projet.
  • Élaborer la stratégie d’innovation de la marque, tout en développant des pistes alternatives autour d’un concept.
  • Créer des planches concepts et des planches tendances comprenant une composition de mots, d’images, de croquis, de photographies, de typographie, de pictogrammes.
  • Concevoir une stratégie de communication de marque adaptée à la demande du client.
  • Présenter la stratégie et la recommandation créative au client, à l’aide du support adéquat.2) Conception d’un projet de communication et design de marque avec les équipes créatives
  • Réaliser la création et l’organisation de l’identité visuelle d’une marque.
  • Dessiner le logotype et la typographie identitaire de la marque, dans le respect de l’identité visuelle.
  • Garantir l’adaptation des éléments graphiques, sonores et iconographiques aux choix médias de la marque.
  • Présenter le projet final en partageant à ses équipes sa vision, ses directions créatives et les déclinaisons artistiques retenues à suivre.3) Pilotage de la réalisation d’un prototype de produit de design interactif (UX/UI design)
  • Déterminer les nécessités d’usage, le scenario de parcours, l’ergonomie et l’accessibilité d’une interface digitale.
  • Piloter une équipe autour d’ateliers collaboratifs en vue de dégager des solutions créatives au projet.
  • Superviser la réalisation du prototype par les équipes à l’aide d’un logiciel de design interactif permettant la retranscription de l’expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique.
  • Tester le prototype en fonction de l’analyse des tests des utilisateurs.4) Réalisation d’un projet

Description, programmation

1. LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’UX DESIGN / 2 JOURS
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• Intégrer les clés du design UX.
• Maîtriser les étapes de réalisation d’un projet de design UX.
• Comprendre les modèles et les normes de conception d’une application : UCD, CUBI, Lean UX
• Définir des objectifs utilisateurs clairs.
• Construire l’architecture de l’information.
• Conception adaptative et mobile.
• Assimiler les clés de l’ergonomie digitale.
• Appréhender les principes et méthodes de conception des IHM.
• Comprendre la relation interactivité et interface.
• Connaître les bases du design d’interaction (IxD) et de l’UI.
• Réaliser un prototype UX design pour une application mobile et omnicanal.
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2. STRATÉGIE ET SCÉNARISATION D’UN PARCOURS UTILISATEUR / 4 JOURS
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• Initiation à la stratégie marketing mobile et digital.
• Utiliser l’UX design pour les campagnes en ligne et l’e-commerce.
• Traduire un brief créatif en une solution design UX.
• L’UX et la dimension esthétique : l’importance du visuel et du graphisme.
• Modéliser les parcours utilisateurs.
• Développer les personae et des parcours de navigation.
• Créer des scenarii pour les utilisateurs.
• Les clés du succès de l’expérience : expériences uniques et mémorables, quête de sens et d’émotion, immersion multidimensionnelle dans l’univers de la marque.
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3. CONCEVOIR UN PROTOTYPE UX DESIGN MOBILE ET OMNICANAL / 4 JOURS
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• Mobiliser les méthodes du design thinking et de l’UX.
• Concevoir l’expérience utilisateur, l’ergonomie, l’architecture de l’information et la hiérarchie des contenus digitaux.
• Aborder une interface graphique dans sa globalité : grilles, design, modalités d’interaction et de navigation.
• Interpréter la conception fonctionnelle de l’interface en y intégrant une identité graphique.
• Connaître les standards établis par les designs patterns : schémas et conception
• Conceptualiser un prototype UX : proposer une solution graphique et ergonomique pour tous les supports : ordinateurs, smartphones, tablettes et objets connectés.
• Réaliser des wireframes et schémas de l’expérience utilisateur.
• Décliner les solutions fonctionnelles en responsive design.
• Atelier prototypage sur Sketch : réaliser un prototype graphique et ergonomique rapide pour une solution mobile ou omnicanal.
• Organiser des tests utilisateurs.
• Jury professionnel en vue d’obtenir le certificat de compétences niveau I.
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En savoir plus : https://intuit-pro.com/module_expert/ux-designer/

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1205 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 10 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Frédéric LALANDE

Téléphone 01 43 57 07 75


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330145 - Validité du 01/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
6 rue Crudère 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable