Directeur artistique en stratégie et design de marque bloc de compétence 5 réalisation d'un projet graphique pour l'édition imprimée et digitale module conception créative et design graphique
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
1) Conception et pilotage d’une stratégie de marque innovante
- Identifier les besoins d’un client en termes de stratégie de positionnement tout en prenant en compte le marché, la concurrence, les tendances, l’histoire et l’ADN de la marque.
- Accompagner le client dans la formulation de sa problématique en utilisant les méthodologies de carte holistique (mindmapping), de la pensée agile et du design thinking.
- Évaluer la faisabilité du projet et son intégration dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques et budgétaires.
- Diriger des équipes créatives et pluridisciplinaires en stimulant la créativité, en animant les réunions de travail et en fédérant les collaborateurs autour du projet.
- Élaborer la stratégie d’innovation de la marque, tout en développant des pistes alternatives autour d’un concept.
- Créer des planches concepts et des planches tendances comprenant une composition de mots, d’images, de croquis, de photographies, de typographie, de pictogrammes.
- Concevoir une stratégie de communication de marque adaptée à la demande du client.
- Présenter la stratégie et la recommandation créative au client, à l’aide du support adéquat.2) Conception d’un projet de communication et design de marque avec les équipes créatives
- Réaliser la création et l’organisation de l’identité visuelle d’une marque.
- Dessiner le logotype et la typographie identitaire de la marque, dans le respect de l’identité visuelle.
- Garantir l’adaptation des éléments graphiques, sonores et iconographiques aux choix médias de la marque.
- Présenter le projet final en partageant à ses équipes sa vision, ses directions créatives et les déclinaisons artistiques retenues à suivre.3) Pilotage de la réalisation d’un prototype de produit de design interactif (UX/UI design)
- Déterminer les nécessités d’usage, le scenario de parcours, l’ergonomie et l’accessibilité d’une interface digitale.
- Piloter une équipe autour d’ateliers collaboratifs en vue de dégager des solutions créatives au projet.
- Superviser la réalisation du prototype par les équipes à l’aide d’un logiciel de design interactif permettant la retranscription de l’expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique.
- Tester le prototype en fonction de l’analyse des tests des utilisateurs.4) Réalisation d’un projet
Description, programmation
PROGRAMME
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PARCOURS 1 : LES ATELIERS DE CRÉATION ARTISTIQUE
• Objectif : révéler et affirmer sa personnalité créative.
• Atelier d’arts plastiques : dessin, peinture, sculpture, installations. Tenue d’un carnet de recherche.
• Atelier couleur : usage, symbolisme et composition.
• Atelier illustration : à la découverte de votre style.
• Atelier prise de vue et photographie.
• Histoire de l’art et histoire du graphisme.
• Sciences humaines : philosophie, sociologie, sémiologie.
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PARCOURS 2 : LE PROCESSUS CRÉATIF
• Objectif : transformer ses idées en images.
• Conception et génération d’idées créatives.
• Initiation au design thinking et à l’UX Design.
• Les grands principes de la composition graphique pour l’édition imprimée.
• Définir un style graphique pour réaliser un visuel.
• Raconter une histoire par l’image.
• Typographie et mise en page, rapport texte-image.
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PARCOURS 3 : LA RÉALISATION ET LA PRODUCTION GRAPHIQUE
• Objectif : réaliser et produire des livrables pour l’édition imprimée et digitale.
• Connaissance de la chaîne graphique, des techniques d’impression et de fabrication.
• Photoshop, Illustrator, InDesign : de l’initiation à un niveau professionnel.
• Initiation à WordPress pour créer un site web.
• Apprendre à préparer ses fichiers pour l’impression.
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PARCOURS 4 : LA RÉPONSE CRÉATIVE DANS UN CONTEXTE PROFESSIONNEL
• Objectif : apporter une solution créative et pertinente à un client.
• Décrypter un brief créatif.
• Définir et composer un territoire visuel de marque.
• Créer et concevoir une identité visuelle : logotype et charte graphique.
• Création graphique : affiche, brochure, packaging, signalétique, pictogrammes...
• Communication publicitaire et branding.
• Constituer un Book personnel attractif.
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En savoir plus
• https://intuit-pro.com/formation_metier/conception-creative-design-graphique/
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
270 heures en centre
Durée indicative : 2 mois
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Monsieur Frédéric LALANDE
Téléphone 01 43 57 07 75
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 330145 - Validité du 01/08/2020 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 17/01/2022
Adresse d'inscription
6 rue Crudère 13006 Marseille 6e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Ecole Intuit Lab - Intuit Pro - EIL
Adresse
90 rue de Javel 05460 Abriès
Téléphone