Directeur artistique en stratégie et design de marque bloc de compétence 5 réalisation d'un projet graphique pour l'édition imprimée et digitale module data design



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1) Conception et pilotage d’une stratégie de marque innovante

  • Identifier les besoins d’un client en termes de stratégie de positionnement tout en prenant en compte le marché, la concurrence, les tendances, l’histoire et l’ADN de la marque.
  • Accompagner le client dans la formulation de sa problématique en utilisant les méthodologies de carte holistique (mindmapping), de la pensée agile et du design thinking.
  • Évaluer la faisabilité du projet et son intégration dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques et budgétaires.
  • Diriger des équipes créatives et pluridisciplinaires en stimulant la créativité, en animant les réunions de travail et en fédérant les collaborateurs autour du projet.
  • Élaborer la stratégie d’innovation de la marque, tout en développant des pistes alternatives autour d’un concept.
  • Créer des planches concepts et des planches tendances comprenant une composition de mots, d’images, de croquis, de photographies, de typographie, de pictogrammes.
  • Concevoir une stratégie de communication de marque adaptée à la demande du client.
  • Présenter la stratégie et la recommandation créative au client, à l’aide du support adéquat.2) Conception d’un projet de communication et design de marque avec les équipes créatives
  • Réaliser la création et l’organisation de l’identité visuelle d’une marque.
  • Dessiner le logotype et la typographie identitaire de la marque, dans le respect de l’identité visuelle.
  • Garantir l’adaptation des éléments graphiques, sonores et iconographiques aux choix médias de la marque.
  • Présenter le projet final en partageant à ses équipes sa vision, ses directions créatives et les déclinaisons artistiques retenues à suivre.3) Pilotage de la réalisation d’un prototype de produit de design interactif (UX/UI design)
  • Déterminer les nécessités d’usage, le scenario de parcours, l’ergonomie et l’accessibilité d’une interface digitale.
  • Piloter une équipe autour d’ateliers collaboratifs en vue de dégager des solutions créatives au projet.
  • Superviser la réalisation du prototype par les équipes à l’aide d’un logiciel de design interactif permettant la retranscription de l’expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique.
  • Tester le prototype en fonction de l’analyse des tests des utilisateurs.4) Réalisation d’un projet

Description, programmation

L’ESSENTIEL : LES CLES DE LA DATAVISUALISATION (2 JOURS)
• Introduction et mini-histoire de la datavisualisation.
• Traitement des données 1 : qu’est-ce qu’une donnée ? Comprendre la visualisation des données.
• Traitement des données 2 : préparer et trier les données pour en extraire les informations clés.
• Traitement des données 3 : appréhender les problèmes (données manquantes, évolution difficile à montrer) et les contraintes (formats).
• Formes de base 1 : explorer et s’approprier tout le potentiel graphique de la datavisualisation.
• Formes de base 2 : réaliser des camemberts, donuts, barres, courbes, cartes, graphes.
• Formes de base 3 : créer des treemaps, histogrammes, cartes des flux, scénarios visuels.
• PAO et infographie 1 : définir un concept graphique dans le respect des données.
• PAO et infographie 2 : préparer ses graphes avec Illustrator.
• PAO et infographie 3 : articuler textes, légendes, notices, étiquettes dans son image. Choisir les bons pictogrammes.
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L’EXPERTISE : DEVENEZ DATA DESIGNER (3 JOURS)
• Atelier DataLab : création et réalisation d’une datavisualisation de A à Z, à partir d’un brief, le tout accompagné par l’intervenant.
• Définir sa méthode pour passer de la donnée à l’image.
• Sélectionner les données importantes pour créer son image.
• Défendre la pertinence de ses choix graphiques.
• Réaliser un rendu final.
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Jury professionnel en vue d’obtenir le certificat de compétences niveau 7 France Compétences.
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Formation en 5 jours
En savoir plus : https://intuit-pro.com/module_expert/data-designer/

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1205 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 35 heures en centre
Durée indicative : 5 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis PUBLIC CONCERNÉ Cette formation est ouverte aux professionnels de l'image et du design : directeurs artistiques, designers, webdesigners, UX Designers, et à toute personne devant assurer la réalisation d'un projet de datavisualisation : statisticiens, scientifiques, journalistes, éditeurs, consultants… Il est recommandé de connaître les fonctions de base d'Adobe Illustrator pour suivre ce module.

Inscription

Contact renseignement Monsieur Frédéric LALANDE

Téléphone 01 43 57 07 75


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330145 - Validité du 01/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 11/09/2021

Adresse d'inscription
6 rue Crudère 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable