Directeur artistique en stratégie et design de marque - conception créative et design graphique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Révéler et affirmer sa personnalité créative à travers des ateliers de création artistique et des cours de culture et de sciences humaines.
Acquérir les fondamentaux du design graphique pour transformer ses idées créatives en images pertinentes.
Réaliser et produire des livrables pour l’édition imprimée et digitale.
Apporter une solution créative et pertinente à un brief client dans un contexte professionnel.

Description, programmation

Parcours 1 : les ateliers de création artistique
Objectif : révéler et affirmer sa personnalité créative.
Atelier d’arts plastiques : dessin, peinture, sculpture, installations. Tenue d’un carnet de recherche.
Atelier couleur : usage, symbolisme et composition.
Atelier illustration : à la découverte de votre style.
Atelier prise de vue et photographie.
Histoire de l’art et histoire du graphisme.
Sciences humaines : philosophie, sociologie, sémiologie.

Parcours 2 : le processus créatif
Objectif : transformer ses idées en images.
Conception et génération d’idées créatives.
Initiation au design thinking et à l’ux design.
Les grands principes de la composition graphique pour l’édition imprimée.
Définir un style graphique pour réaliser un visuel.
Raconter une histoire par l’image.
Typographie et mise en page, rapport texte-image.

Parcours 3 : la réalisation et la production graphique
Objectif : réaliser et produire des livrables pour l’édition imprimée et digitale.
Connaissance de la chaîne graphique, des techniques d’impression et de fabrication.
Photoshop, illustrator, indesign : de l’initiation à un niveau professionnel.
Initiation à wordpress pour créer un site web.
Apprendre à préparer ses fichiers pour l’impression.

Parcours 4 : la réponse créative dans un contexte professionnel
Objectif : apporter une solution créative et pertinente à un client.
Décrypter un brief créatif.
Définir et composer un territoire visuel de marque.
Créer et concevoir une identité visuelle : logotype et charte graphique.
Création graphique : affiche, brochure, packaging, signalétique, pictogrammes...
Communication publicitaire et branding.
Constituer un book personnel attractif.

Validation et sanction

Directeur artistique en stratégie et design de marque ;Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1205 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 270 heures en centre
Durée indicative : 53 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 270 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Toute personne, ne maîtrisant pas les bases de la création graphique, et souhaitant s'engager dans une reconversion professionnelle dans les métiers du design et de la communication visuelle. Entretien de motivation pour connaître le parcours du/de la candidat(e) et son projet de transition professionnelle. Cette formation est une excellente préparation pour postuler à une formation métier en direction artistique, sous réserve de réussir l'entretien de sélection.

Inscription

Contact renseignement M. Eric MONSINJON

Téléphone 01 43 57 07 75


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330145 - Validité du 01/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
90 Rue de Javel 75015 Paris 15e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable