Directeur artistique en stratégie et design de marque (design digital et création)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

1) Conception et pilotage d’une stratégie de marque innovante

  • Identifier les besoins d’un client en termes de stratégie de positionnement tout en prenant en compte le marché, la concurrence, les tendances, l’histoire et l’ADN de la marque.
  • Accompagner le client dans la formulation de sa problématique en utilisant les méthodologies de carte holistique (mindmapping), de la pensée agile et du design thinking.
  • Évaluer la faisabilité du projet et son intégration dans un environnement concurrentiel en prenant en compte les contraintes esthétiques, techniques et budgétaires.
  • Diriger des équipes créatives et pluridisciplinaires en stimulant la créativité, en animant les réunions de travail et en fédérant les collaborateurs autour du projet.
  • Élaborer la stratégie d’innovation de la marque, tout en développant des pistes alternatives autour d’un concept.
  • Créer des planches concepts et des planches tendances comprenant une composition de mots, d’images, de croquis, de photographies, de typographie, de pictogrammes.
  • Concevoir une stratégie de communication de marque adaptée à la demande du client.
  • Présenter la stratégie et la recommandation créative au client, à l’aide du support adéquat.2) Conception d’un projet de communication et design de marque avec les équipes créatives
  • Réaliser la création et l’organisation de l’identité visuelle d’une marque.
  • Dessiner le logotype et la typographie identitaire de la marque, dans le respect de l’identité visuelle.
  • Garantir l’adaptation des éléments graphiques, sonores et iconographiques aux choix médias de la marque.
  • Présenter le projet final en partageant à ses équipes sa vision, ses directions créatives et les déclinaisons artistiques retenues à suivre.3) Pilotage de la réalisation d’un prototype de produit de design interactif (UX/UI design)
  • Déterminer les nécessités d’usage, le scenario de parcours, l’ergonomie et l’accessibilité d’une interface digitale.
  • Piloter une équipe autour d’ateliers collaboratifs en vue de dégager des solutions créatives au projet.
  • Superviser la réalisation du prototype par les équipes à l’aide d’un logiciel de design interactif permettant la retranscription de l’expérience des utilisateurs sous forme claire et synthétique.
  • Tester le prototype en fonction de l’analyse des tests des utilisateurs.4) Réalisation d’un projet

Description, programmation

1. CRÉATION GRAPHIQUE DIGITALE : 18 JOURS (116H)

Bâtir une stratégie de communication digitale pour une marque.
Créer des supports digitaux : landing page, emailing, newsletter, formulaire en ligne, bannière.
Créer des animations et des vidéos avec After Effects et Premiere.
Initiation au Sound Design
Concevoir le design d’une application mobile.
Atelier Grand Projet : créer et déployer la communication digitale d’une marque.
2. STRATÉGIE SOCIAL MEDIA : 7 JOURS (49H)

Comprendre le fonctionnement des différents médias sociaux et leur valeur ajoutée : Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, Tik Tok, Snapchat...
Créer une stratégie d’influence et de buzz.
Conception des contenus visuels (Brand content) pour les réseaux sociaux.
Maîtriser les outils d’analyse statistique de sa performance.
Atelier : concevoir une campagne d’influence et créer les contenus visuels pour les réseaux sociaux.

STRATÉGIE SOCIAL MEDIA : 7 JOURS (49H)
Comprendre le fonctionnement des différents médias sociaux et leur valeur ajoutée : Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, Tik Tok, Snapchat...
Créer une stratégie d’influence et de buzz.
Conception des contenus visuels (Brand content) pour les réseaux sociaux.
Maîtriser les outils d’analyse statistique de sa performance.
Atelier : concevoir une campagne d’influence et créer les contenus visuels pour les réseaux sociaux.

3. CRÉATION DE SITE WEB : 10 JOURS (70H)
Initiation à l’UX/UI Design : wireframes et prototypes
Intégrer les fondamentaux techniques : HTML/CSS, guidelines, formats, responsive design.
Bien positionner son site web grâce au référencement naturel.
Atelier création de site web avec WordPress : concevoir la structure d’un site, choisir un thème et utiliser des plugins, et créer une boutique en ligne.

DATA DESIGN ET INFOGRAPHIE : 5 JOURS (35H)
Découvrir et s’approprier tout le potentiel des différents modes d’infographies.
Définir la représentation graphique (2D ou 3D) appropriée au message des données.
Donner du sens à ses infographies en respectant les données.
Atelier Datalab : créer et réaliser des datavisualisations de A à Z.

Validation et sanction

Certification

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

E1103 :

E1104 :

E1205 :

M1805 :


Durée, rythme, financement

Durée 270 heures en centre
Durée indicative : 270

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Avoir une connaissance des logiciels de la suite Adobe CC ( Photoshop, Illustrator, InDesign )

Niveau d'entrée information non communiquée

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame Marie-Louise Mangin

Téléphone 04 91 58 82 85


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330145 - Validité du 01/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 30/08/2021

Adresse d'inscription
6 rue Crudère 13006 Marseille 6e

Session débutant le : 25/04/2022

Adresse d'inscription
6 rue Crudère 13006 Marseille 6e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable