Directeur artistique en stratégie et design de marque - UX designer



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Explorer et intégrer les principes fondamentaux de l’expérience utilisateur (UX).
Appréhender la dimension stratégique de l’UX.
Construire un scénario utilisateur.
Réaliser un prototype UX pour une application mobile et omnicanal.

Description, programmation

1. Les principes fondamentaux de l’UX Design - 2 jours :

  • Intégrer les clés du design UX.
  • Maîtriser les étapes de réalisation d’un projet de design UX.
  • Comprendre les modèles et les normes de conception d’une application : UCD, CUBI, Lean UX.
  • Définir des objectifs utilisateurs clairs.
  • Construire l’architecture de l’information.
  • Conception adaptative et mobile.
  • Assimiler les clés de l’ergonomie digitale.
  • Appréhender les principes et méthodes de conception des IHM.
  • Comprendre la relation interactivité et interface.
  • Connaître les bases du design d’interaction (IxD) et de l’UI.

2. Stratégie et scénarisation d’un parcours utilisateur - 4 jours :

  • Initiation à la stratégie marketing mobile et digital.
  • Utiliser l’UX design pour les campagnes en ligne et l’e-commerce.
  • Traduire un brief créatif en une solution design UX.
  • L’UX et la dimension esthétique : l’importance du visuel et du graphisme.
  • Modéliser les parcours utilisateurs.
  • Développer les personae et des parcours de navigation.
  • Créer des scénarisée pour les utilisateurs.
  • Les clés du succès de l’expérience : expériences uniques et mémorables, quête de sens et d’émotion, immersion multidimensionnelle dans l’univers de la marque.

3. Concevoir un prototype UX Design mobile et omnicanal - 4 jours :

  • Mobiliser les méthodes du design thinking et de l’UX.
  • Concevoir l’expérience utilisateur, l’ergonomie, l’architecture de l’information et la hiérarchie des contenus digitaux.
  • Aborder une interface graphique dans sa globalité : grilles, design, modalités d’interaction et de navigation.
  • Interpréter la conception fonctionnelle de l’interface en y intégrant une identité graphique.
  • Connaître les standards établis par les designs patterns : schémas et conception
  • Conceptualiser un prototype UX : proposer une solution graphique et ergonomique pour tous les supports : ordinateurs, smartphones, tablettes et objets connectés.
  • Réaliser des wireframes et schémas de l’expérience utilisateur.
  • Décliner les solutions fonctionnelles en responsive design.
  • Atelier prototypage : réaliser un prototype graphique et ergonomique rapide pour une solution mobile ou omnicanal.
  • Organiser des tests utilisateurs.
  • Jury professionnel en vue d’obtenir le certificat de compétences niveau I.

Validation et sanction

Directeur artistique en stratégie et design de marque ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 70 heures en centre
Durée indicative : 71 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 70 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis La formation est accessible à tous. Cependant elle s'adresse plus spécialement aux personnes suivantes : webdesigners, directeurs artistiques, designers, graphistes, développeurs, chefs de projet et toute personne ayant pour mission de développer un projet web ou digital.

Inscription

Contact renseignement M. Eric MONSINJON

Téléphone 01 43 57 07 75


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 330145 - Validité du 01/08/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 15/11/2021

Adresse d'inscription
90 Rue de Javel 75015 Paris 15e

Lieu de formation


Organisme de formation responsable