Directeur de structures d'action sociale et de santé (MS)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire possède les compétences suivantes :
- Établir un diagnostic des besoins et des attentes des usagers
- Développer une politique de bientraitance des usagers
- Mener le diagnostic interne et externe de l’établissement
- Définir les moyens et modalités de mise en oeuvre d’un projet d’établissement
- Répondre aux appels à projets
- Mettre en place les dispositifs de contractualisation avec les tutelles pour assurer le développement de la structure
- Mettre en oeuvre une politique de recrutement, gestion et formation du personnel
- Maîtriser les enjeux budgétaires et les logiques de tarification du secteur
- Élaborer et mettre en oeuvre une stratégie pluriannuelle de financement
- Collaborer une politique d’investissement
- Analyser les procédures de conventionnement ou autres modes d’agréments
- Organiser et gérer un réseau de partenaires
- Élaborer une stratégie de mutualisation ou de regroupements
- Développer une vision entrepreneuriale du projet d’établissement
Description, programmation
Enjeux sectoriels et acteurs publics de régulation
•Enjeux institutionnels et économiques des secteurs d’intervention des organisations de santé
•Missions et rôles des acteurs publics et des fédérations professionnelles de ces secteurs d’intervention
Environnement réglementaire des organisations de santé
•Modèles de régulation en santé ; outils publics de régulation
•Analyse des politiques publiques françaises et européennes
Management de l’innovation et nouveaux Business Models
•Enjeux de l’innovation et modèles d’innovation
•Management de l’innovation
•Business models des projets d’innovation et financements alternatifs
Démarche prospective et stratégie du développement des organisations de santé
•Démarche prospective pour anticiper les changements
•Analyse stratégique
Cadre réglementaire et management des RH des organisations de santé
•Gestion des compétences et GPEC
•Diversité culturelle, intelligence collective et équipes de travail
•Pratiques éthiques du management des équipes, droit social du travail
Pilotage financier et de la performance économique des organisations de santé
•Gestion financière, analyse des équilibres financiers
Qualité de vie au travail et risques professionnels
•Obligations réglementaires
•Prévention des RSP et promotion du bien-être au travail
Pilotage des activités et des projets des organisations de santé
•Gestion de projet
•Marketing et démarche commerciale
Posture et leadership des managers des organisations de santé
•La posture du dirigeant et du manager
•Leadership et accompagnement du changement
•Droit pénal et civil du dirigeant
Le projet professionnel (thèse professionnelle)
•Méthodologie du projet professionnel
•Témoignage professionnel, conférence
Validation et sanction
Certification
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 378 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Modalités de recrutement et d'admission Dossier de candidature + entretien de motivation
Niveau d'entrée information non communiquée
Conditions spécifiques et prérequis -Titulaire d'un bac + 5 ou équivalent -Titulaire d'un bac + 4 ou équivalent avec 3 ans d'expérience professionnelle -Titre accessible en VAE -Autre profil examiné cas par cas
Inscription
Contact renseignement Madame CFA KEDGE BS
Téléphone 05 56 84 55 55
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 249251 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 15/11/2021
Adresse d'inscription
7 boulevard de Dunkerque
La Joliette 13002 Marseille 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Kedge Business School
Adresse
Domaine de Luminy 13009 Marseille 9e
Téléphone
Site web
http://www.kedgebs.com/