Directeur(trice) des ressources humaines



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Il y a 5 activités visées : recrutement, gestion des compétences et formation, réglementations sociales, communication et négociation sociale et management et stratégie RH.Il (elle) peut, selon la taille et l’organisation de l’entreprise, exercer les 5 activités à la fois, ou à l’inverse être plus spécialisé sur l’une ou l’autre des fonctions.
Les capacités attestées :1. Recrutement :

  • adéquation optimale des ressources humaines aux finalités économiques de l’entreprise -choix du processus de recrutement adapté
  • pilotage de l’ensemble du processus de recrutement et planification de toutes les ressources2. Gestion des Compétences et Formation :
  • adhésion de la direction de l’entreprise et du management à la démarche de management des compétences et aux dispositifs de formation professionnelle individualisée.
  • conseil des responsables d’équipe et des collaborateurs sur toutes problématiques de gestion des compétences et de formation
  • élaboration et mise en oeuvre de la stratégie de formation et notamment la gestion des talents3. Règlementation Sociale :
  • mise en place et garantie du respect des règles et obligations de droit du travail et de protection sociale applicables au sein de la structure
  • administration individuelle et collective du personnel, depuis l’embauche jusqu’à la fin du contrat de travail
  • mise en place et gestion de l’ensemble des dispositifs de rémunérations des salariés4. Communication et Négociation Sociale :
  • définition et mise en oeuvre de la stratégie de communication interne
  • contribution à la bonne évolution du climat interne et des relations avec les partenaires sociaux
  • accompagnement du management dans la gestion des changements y compris internationaux et des conflits sociaux5. Management et Stratégie RH :
  • définition et mise en oeuvre de la stratégie opérationnelle RH de l’entreprise
  • positionnement de la fonction RH comme un business partner de l’entreprise
  • conseil auprès des hiérarchies sur toutes problématiques de RH & Management

Description, programmation

OBJECTIFS DE LA FORMATION : 

  • A partir du cœur de métier de l’entreprise, manager un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), pour faire évoluer les domaines et les process de gestion collective et individuelle en fonction de la politique RH définie à partir du business plan de l’entreprise
  • Faire évoluer la fonction RH, en optimisant les pratiques dans un contexte d’internationalisation, en favorisant la mobilité et la gestion des salariés expatriés pour assurer la mise en œuvre des décisions stratégiques du business plan de l’entreprise
  • Superviser la gestion administrative du personnel, la paie et le système de rémunération, le recrutement et les sorties, la réalisation du plan de formation pour garantir l’application du cadre légal vis à vis des salariés, des administrations et des partenaires financiers
  • Maintenir le dialogue social pour faciliter l’acceptation des changements par les partenaires sociaux et l’ensemble des personnels

Validation et sanction

Directeur(trice) des ressources humaines

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1502 :

M1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 1140 heures en centre, 840 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaires d'un bac +3

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 247823 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 14/09/2021

Adresse d'inscription
1567 Avenue Albert Einstein
Campus des métiers - CS 59041 34965 Montpellier

Lieu de formation


Organisme de formation responsable