Directeur(trice) des ressources humaines
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Il y a 5 activités visées : recrutement, gestion des compétences et formation, réglementations sociales, communication et négociation sociale et management et stratégie RH.Il (elle) peut, selon la taille et l’organisation de l’entreprise, exercer les 5 activités à la fois, ou à l’inverse être plus spécialisé sur l’une ou l’autre des fonctions.
Les capacités attestées :1. Recrutement :
- adéquation optimale des ressources humaines aux finalités économiques de l’entreprise -choix du processus de recrutement adapté
- pilotage de l’ensemble du processus de recrutement et planification de toutes les ressources2. Gestion des Compétences et Formation :
- adhésion de la direction de l’entreprise et du management à la démarche de management des compétences et aux dispositifs de formation professionnelle individualisée.
- conseil des responsables d’équipe et des collaborateurs sur toutes problématiques de gestion des compétences et de formation
- élaboration et mise en oeuvre de la stratégie de formation et notamment la gestion des talents3. Règlementation Sociale :
- mise en place et garantie du respect des règles et obligations de droit du travail et de protection sociale applicables au sein de la structure
- administration individuelle et collective du personnel, depuis l’embauche jusqu’à la fin du contrat de travail
- mise en place et gestion de l’ensemble des dispositifs de rémunérations des salariés4. Communication et Négociation Sociale :
- définition et mise en oeuvre de la stratégie de communication interne
- contribution à la bonne évolution du climat interne et des relations avec les partenaires sociaux
- accompagnement du management dans la gestion des changements y compris internationaux et des conflits sociaux5. Management et Stratégie RH :
- définition et mise en oeuvre de la stratégie opérationnelle RH de l’entreprise
- positionnement de la fonction RH comme un business partner de l’entreprise
- conseil auprès des hiérarchies sur toutes problématiques de RH & Management
Description, programmation
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
- A partir du cœur de métier de l’entreprise, manager un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), pour faire évoluer les domaines et les process de gestion collective et individuelle en fonction de la politique RH définie à partir du business plan de l’entreprise
- Faire évoluer la fonction RH, en optimisant les pratiques dans un contexte d’internationalisation, en favorisant la mobilité et la gestion des salariés expatriés pour assurer la mise en œuvre des décisions stratégiques du business plan de l’entreprise
- Superviser la gestion administrative du personnel, la paie et le système de rémunération, le recrutement et les sorties, la réalisation du plan de formation pour garantir l’application du cadre légal vis à vis des salariés, des administrations et des partenaires financiers
- Maintenir le dialogue social pour faciliter l’acceptation des changements par les partenaires sociaux et l’ensemble des personnels
Validation et sanction
Directeur(trice) des ressources humaines
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1140 heures en centre, 840 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Titulaires d'un bac +3
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 247823 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 14/09/2021
Adresse d'inscription
1567 Avenue Albert Einstein
Campus des métiers - CS 59041 34965 Montpellier
Lieu de formation
Téléphone
Fax
04 99 13 63 53
Organisme de formation responsable
SAINT EXUPERY
Adresse
1567 Avenue Albert Einstein Campus des métiers - CS 59041 34965 Montpellier
Téléphone
Fax
04 99 13 63 53
Site web
http://www.supexup.fr