Dirigeant d'entreprise - C06 Transformation et performance collective



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Identifier les principales ruptures sociétales, écologiques et technologiques, puis mobiliser ces nouvelles connaissances au service de la prise de décisions stratégiques
  • Développer une réflexion stratégique qui soutienne la performance à long terme
  • Intégrer les enjeux digitaux dans la stratégie de l’entreprise afin d’élaborer une stratégie différenciante, intégrant l’innovation et créatrice de valeur
  • Développer des stratégies marketing centrées sur la valeur client et les décliner en un plan opérationnel en y intégrant les opportunités et menaces de la transformation digitale
  • Piloter la mise en oeuvre d’une stratégie de supply chain cohérente et efficace en considérant tous ses leviers y compris l’introduction de technologies innovantes
  • Prendre des décisions managériales efficaces fondées sur une analyse de la performance de l’entreprise à partir d’une compréhension des états financiers pour un responsable de business unit ou d’organisation
  • Utiliser un système de pilotage de la performance afin d’aligner les décisions opérationnelles avec les objectifs stratégiques
  • Assurer le pilotage de la gouvernance de l’entreprise et intégrer l’analyse de la non-conformité dans les décisions stratégiques et opérationnelles
  • Mobiliser la performance collective pour piloter efficacement la transformation au sein d’une organisation
  • Optimiser son leadership pour relever les défis individuels et collectifs de façon durable
  • Développer sa créativité pour construire des modèles d’activité originaux en phase avec des critères éthiques
  • Réussir dans des écosystèmes différents à travers le monde

Description, programmation

Les organisations au sens large connaissent aujourd’hui une crise sans précédent. La situation sanitaire bouleverse la donne dans un contexte déjà complexe pour tous les acteurs économiques (globalisation, digitalisation, arrivée de l’IA, ..). Les entreprises d’aujourd’hui doivent maintenir leur performance tout en évoluant sans cesse pour s’adapter. La transformation n’est plus un luxe mais une nécessité vitale. Toutefois, comme tout process d’adaptation, se transformer est toujours un challenge pour l’individu comme pour la structure.
Pour les managers et dirigeants, bien gérer les changements implique d’améliorer la performance collective et l’organisation, tout en en engageant les individus dans un processus d’évolution de leurs façons de travailler et d’interagir, en interne comme en externe.

Se basant sur des approches de comportement organisationnel et d’implémentation de la stratégie, ce certificat présente les principales étapes d’un processus de changement organisationnel et identifie les différents enjeux humains associés à chacune d’entre elles. Il propose un ensemble d’outils pour y répondre et pour soutenir l’agilité stratégique de la structure.

Validation et sanction

Dirigeant d’entreprise

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)

Métiers visés

M1205 :

M1301 :

M1302 :

M1402 :

M1707 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Ingrid EM Lyon Executive Education


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 331338 - Validité du 24/12/2020 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/07/2021

Adresse d'inscription
EM Lyon Executive Education
23 avenue Guy de Collongue 69134 Écully

Lieu de formation


Organisme de formation responsable