Diriger et mener la démarche qualité en ESMS



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Compétence visée

  • Le "Responsable qualité/évaluation certifié" dispose des compétences pour piloter la démarche qualité de l’ESMS, et d’assurer la démarche d’amélioration continue
    Aptitudes
  • Piloter et manager la démarche qualité-évaluation
  • Préparer et pendre part aux évaluations
  • Conduire la démarche d’amélioration continue

Description, programmation

PILOTER ET MANAGER LA DEMARCHE QUALITE EVALUATION

  • Connaître le cadre fondamental de la qualité et de l’évaluation issu du guide méthodologique de la qualité et de l’évaluation DGAS /mars 2004
  • Connaître les principes de l’amélioration continue et la roue du progrès de DEMING
  • Savoir évaluer les besoins et attentes de toutes les parties prenantes
  • Connaître et savoir utiliser la matrice SWOT
  • Savoir élaborer des processus et leur cartographie
  • Connaître le logigramme et savoir élaborer des procédures
  • Savoir élaborer des fiches actions
  • Savoir élaborer et utiliser une échelle de gravité fréquence
  • Savoir bâtir et utiliser un chemin critique (GANTT- PERT)
  • Savoir conduire une réunion créative/amélioration
  • Savoir manager les ressources d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les équipes d’un projet qualité-évaluation
  • Savoir manager les partenariats dans le cadre d’un projet-qualité
  • Savoir manager la qualité et l’évaluation interne
    PREPARER ET PRENDRE PART AUX EVALUATIONS
  • Connaître les principes de l’évaluation interne recommandés par l’ANESM
  • Connaître les principes de l’évaluation externe au regard de l’annexe 3-10 CASF
  • Savoir élaborer les documents de mise en concurrence
  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM et les outils d’appropriation
    CONDUIRE LA DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE
  • Savoir analyser le contenu du rapport évaluatif externe
  • Savoir analyser, classer et prioriser les préconisations des évaluateurs
  • Savoir planifier, piloter et évaluer les actions liées aux préconisations des évaluateurs
  • Savoir élaborer le plan d’amélioration continue de l’organisation
  • Savoir réviser les outils d’évaluation interne

Type de formation

Certification

Niveau de sortie information non communiquée


Durée, rythme, financement

Durée 56 heures en centre

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Etre titulaire d'un diplôme de niveau III (Bac+2) ou supérieur et justifier d'une expérience professionnelle de 1 an dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années OU Etre titulaire d'un diplôme de niveau V à niveau IV inclus et justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur social ou médico-social ou dans le management de la qualité, acquise au cours des 5 dernières années

Inscription

Contact renseignement Madame Fany FERNANDES

Téléphone 03-60-12-37-76


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 07/09/2021

Adresse d'inscription
26 boulevard des Fédérés 80000 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable