DIU Santé Société et Migration



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Permettre un diagnostic plus précis grâce à une meilleure évaluation des situations cliniques où la migration interfère.

Transmettre des clés, des outils pour comprendre les situations interculturelles, les mécanismes intersubjectifs et les processus psychiques concomitants.

Dépasser le cloisonnement entre les disciplines, entre la recherche et le terrain, entre le soin et le social et proposer une formation à l’articulation de ces différents champs d’investigation. Les différentes thématiques abordées dans les modules successifs seront présentées avec un regard croisé.

Soutenir les professionnels en leur offrant un espace d’échanges, de réflexion, qui les ressource et les enrichisse.

Améliorer l’articulation des suivis et de l’accompagnement ; la coordination et le travail en réseau plus généralement. Cette formation se veut comme un moyen de développer la capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire.

Description, programmation

Le Centre Hospitalier Le Vinatier à Bron (Réseau Samdarra) et Le Centre Hospitalier de Saint-Étienne (Interface) ont développé depuis quelques années une expertise auprès des professionnels qui accompagnent les publics migrants précaires. Les soignants et les professionnels du champ social notamment expriment leurs besoins de se former, d’acquérir des outils pour comprendre et travailler avec ces publics migrants.

Il n’existe pas aujourd’hui de formation continue qui réponde à ces demandes au sein de la région Rhône-Alpes. C’est pour mieux répondre aux attentes des professionnels que nous souhaitons proposer un Diplôme Inter Universitaire sur « santé, société et migration », porté par les facultés de Médecine de l’Université Claude Bernard et La faculté de médecine Jacques Lisfranc de Saint-Etienne.

Tout d’abord le diplôme répond à une véritable attente et les professionnels semblent être réellement concernés. Sur le plan théorique général, la thématique et les modules ont été validés. Au vu des attentes de nos partenaires, il nous semble important d’aborder de façon détaillée l’aspect administratif du vécu du migrant et les difficultés d’accès au soin (politique de santé publique) qui en découlent. Par ailleurs, notre volonté d’aborder ce sujet avec une équipe interdisciplinaire est renforcée. Ceci nous encourage à inscrire les approches anthropologiques, sociologiques, ethnologiques, juridiques et géopolitiques comme indispensables à l’enseignement proposé. Enfin, il est important de rappeler que beaucoup de professionnels insistent sur le besoin de rencontrer des personnes travaillant avec les mêmes populations afin de « faire réseau ». La rencontre et l’échange de savoir-faire semblent être considérés comme indispensables pour améliorer l’offre de soin et la prise en charge des populations migrantes.

Validation et sanction

Attestation de formation

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

K1403 :

K1404 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Madame FATIMA Université Claude Bernard Lyon 1


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 21/10/2021

Adresse d'inscription
Université Claude Bernard Lyon 1 - Service Formati
1 rue de la Technologie 69100 Villeurbanne

Lieu de formation


Organisme de formation responsable