Donner et recevoir des feedbacks efficaces
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
- Découvrir les facteurs clés d’un échange de feedback efficace
- A partir d’un cadre méthodologique, apprendre à développer son intelligence relationnelle
- Savoir donner, recevoir, demander et refuser des feedbacks en préservant la relation à l’autre
Description, programmation
Connexion :
- Exercice pratique : "Décrire une relation de travail dans laquelle le feedback fonctionne bien"
- Rappel des règles de vie pendant la formation.
Introduction à la notion de feedback :
- Définition
- Origine du concept de feedback
- Importance du feedback
- Exercice pratique : "Analyser des exemples de feedback au quotidien".
Illusions du feedback :
- L’illusion du donneur de feedback
- L’illusion du receveur de feedback
- Exercice pratique : "Identifier en groupe les composantes d’un feedback réussi ou moins réussi".
Éléments du feedback :
- Le contexte
- Les éléments du message
- Le timing
- La source d’information
- La réponse congruente.
Obstacles au feedback :
- Plus de la même chose
- Les règles de survie
- Les règles de prévention du feedback.
L’art de donner un feedback :
- Prendre soin de soi, être en contrôle de la situation, être exempt de tout jugement, suivre l’observation pas les spéculations, être clair, être flexible, pratiquer, devenir un artiste à recevoir des feedbacks
- Jeu de rôle avec observation : "Pratique de feedbacks sur des situations données".
L’art de recevoir un feedback :
- Prendre soin de soi, se sentir en contrôle de la situation, être exempt de tout jugement, se fier aux observations non aux spéculations, chercher la clarification, être flexible, pratiquer, devenir un artiste dans l’art de donner des feedbacks
- Jeu de rôle avec observation : "Pratique de feedbacks sur des situations données"
L’art de la congruence - Identifier, comprendre et accepter ce qui se passe en moi
- Exercice pratique : "En séance, communiquer ce que je perçois, ce que je pense, ce que je ressens".
Formes spécifiques de feedback :
- Appréciation
- Grief avec recommandation
- Confrontation
- Exercices pratiques :
"Distribuer des OSCARs" : Observation, Spécifiquement, Conséquences, Alternatives, Résultats
"Faire un feedback clean" : observation, inférence, impact
"Avoir une confrontation" : jeu de rôle.
Conclusion et plans d’action individuels :
- Ce que j’ai appris - Ce que ça change - Et maintenant
- Formalisation des actions à mettre en oeuvre pour intégrer le feedback dans ses pratiques quotidiennes.
Validation et sanction
Attestation d’acquis ou de compétences ;Attestation de suivi de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
7 heures en centre
Durée indicative : 0 jour
Modalités de l'alternance Cours du jour : 7 h
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Aucun.
Inscription
Contact renseignement Mme Stéphanie MARCHAL
Téléphone 01 70 99 15 61
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/12/2021
Adresse d'inscription
34 Avenue de l'Opéra 75002 Paris 2e
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Octo Academy
Adresse
34 Avenue de l'Opéra 75002 Paris 2e
Téléphone
Fax
01 58 56 10 01
Site web
https://www.octo.academy/fr