Droit des affaires - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Droit des Affaires parcours type Juriste d'Entreprise (en alternance)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation a pour objectif de préparer les étudiants aux multiples domaines du droit de l’entreprise. Elle se déroule en trois années, de la Licence (1 an) au Master (2 ans).L’aspect professionnalisé résulte d’un ensemble cohérent de mesures d’encadrement (effectifs restreints, cours, séminaires, projets, stages, mises en situation), complété par la possibilité d’une année à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus ou d’un stage à l’étranger dans le cadre du programme Léonardo.Ce master est également accessible en formation initiale classique, en formation continue et en formation ouverte et à distance.Le parcours est possible en alternance en L3, M1 et M2.
SpécificitésL’étudiant est en formation en alternance. L’enseignement se déroule sur 4 périodes d’alternance.Le rythme d’alternance est approximativement : de un mois à l’Université et de deux mois en entreprise ou en cabinet (sous réserve d’une offre en entreprise). L’étudiant peut : soit être en contrat de professionnalisation, soit effectuer un stage classique de 24 semaines minimum.
Maitriser les concepts fondamentaux du droit interne, européen et international des affaires ;Maîtriser l’analyse et la qualification juridiques ;Maîtriser les principales règles comptables, fiscales et financières applicables aux individus et aux entreprises ;Maîtriser les modes de règlement des conflits commerciaux (justice étatique et modes alternatifs de règlement des litiges).

Description, programmation

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 396 heures. SEMESTRE 3UE 1 : Gestion des contrats – 12 créditsTechnique contractuelle – 15hPactes extrastatutaires – 6hNégociation – 6h Bail commercial – 12hContrats de distribution – 12hMarchés publics – 15hDIP contrats – 12hUE 2 : Finances et activités – 8 créditsContrats bancaires – 18hTitres financiers – 18hOpérations haut de bilan – 18hUE 3 : Risques – 7 créditsLes risques \"responsabilité\" – 18hLes risques financiers – 18hUE 4 : Gestion fiscale – 7 créditsLa fiscalité des échanges – 21h Séminaires thématiques – 9hUE 5 : Gestion du personnel – 5 créditsSécurité sociale – 18hRessources humaines – 18h Rédaction des contrats – 12h UE 6 : Activité internationale – 5 créditsDroit du commerce international – 15h DIP sociétés – 12hTransport – 15h Douanes – 15h UE 7 : Gestion des conflits – 4 créditsArbitrage – 15hSuivi des procédures – 21h UE 8 : 9 créditsAnglais juridique – 30hFormation documentaire – 9hTechnologie de l\’internet – 18h Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d\’examen.SEMESTRE 4UE 9 : Voie professionnelle – 2 crédits Un stage d’une durée minimale de quatre mois est obligatoire. Pour l’étudiant bénéficiant d’un contrat de professionnalisation, la période en entreprise tient lieu de stage. Ce stage donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport de stage dont la note obtenue est prise en compte pour l’admission aux diplômes.Bonification : activités physiques et sportives, orchestre de l’Université, concours listés dans l’arrêté d’examenL’étudiant est en formation en alternance. L’enseignement se déroule sur 4 périodes d’alternance.Le rythme d’alternance est approximativement (suivant les années et le calendrier universitaire) : • de un mois à l’Université • et de deux mois en entreprise ou en cabinet (sous réserve d’une offre en entreprise). L’étudiant peut : soit être en contrat de professionnalisation, soit effectuer un stage classique de 24 semaines minimum. Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l\’enseignement est adapté au nombre d\’étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l\’intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.Dans le cas de la formation ouverte à distance, les cours sont accessibles en ligne via des plateformes dédiées, l’apprenant peut accéder à un tutorat en ligne (forum, messagerie...), à des regroupements en ligne (auto-évaluation, exercices, cas pratiques..), à des tests d’auto-évaluation. Certains cours ou corrections d’exercices sont également proposés en web-conférences.Equipe pédagogique :• Professeurs des universités :

Validation et sanction

Master (LMD)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)


Durée, rythme, financement

Durée 400 heures en centre, 450 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis -

Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 326277 - Validité du 30/08/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable