Droit du numérique - Mention :Master - Parcours :Master (M2) mention Droit du Numérique, parcours type Droit des Médias et de la Communication
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce M2 apporte une spécialisation juridique dans le domaine des médias et de la communication, concernant l’ensemble des secteurs, de la communication audiovisuelle à la communication électronique, du droit de la presse écrite au droit du cinéma, du droit de la propriété intellectuelle au droit des contrats…
Description, programmation
SEMESTRE 3 – 50 crédits – 189h CM + 71h TDUE 1 : Enseignements fondamentaux – 130h – 25 crédits- Droit de la propriété littéraire et artistique appliqué au secteur de la communication – 15h CM + 5h TD - Droit de la communication audiovisuelle – 20hCM + 5hTD- Droit de la presse (écrite, numérique) – 15HCM+ 5h TD- Droit du cinéma – 15hCM+ 5hTD- Droit des communications électroniques – 20h CM + 5h TD- Droit du numérique – 15hCM + 5hTD UE 2 : Enseignements complémentaires – 99h – 15 crédits- Droit international et comparé des médias et de la communication – 10hCM- Droit de la concurrence appliqué aux médias et à la communication – 10h CM- Droits européens des médias et de la communication – 12hCM- Droit et management des politiques culturelles – 10hCM + 5hTD- Droit à l’image et relations presse – 10hCM- Personnes publiques, concurrence et protection des consommateurs – 10h (Cours porté et mutualisé avec le M2 Droit Public des affaires)- Contrats de l’audiovisuel – 10hCM + 5hTD-Droit de la communication publicitaire – 5hCM-Liberté de la communication et numérique – 5hCM-Economie des médias et stratégies des groupes audiovisuels – 4hCM-Collectivités territoriales, Culture, Communication et Numérique – 3h CMUE 3 : Modules d’approfondissement - 31h - 10 crédits- Gouvernance et régulation européenne des médias – 4h TD- Constitution et liberté de la communication – 4h TD- Droit financier et droit fiscal des médias, de la culture et de la communication – 4hTD- Droit social des médias, des métiers de la culture et de la communication – 4hTD- Production, programmation et diffusion des œuvres audiovisuelles et cinématographiques : enjeux juridiques et économiques – 3hTD- Sociologie des médias, Médias et Réseaux sociaux – 3h TD- Etablissements publics culturels et diplomatie audiovisuelle française – 2h TD- Honnêteté de l’information et déontologie du journalisme – 3h TD- Médias et sports – 2HTD- Médias, diversité et protection de la jeunesse – 2h TDSEMESTRE 4 – 10 crédits – 5h CM + 10h TDParcours communUE 4 : Méthodologies et conduite de projets pédagogiques et professionnels – 15h - 10 crédits- Réalisation de projets pédagogiques initiés par les étudiants (individuels et/ou collectifs) (facultatif et ouvrant droit à bonification)- Gestion de projets professionnels – 10hTD- Initiation à la recherche fondamentale, méthodologie du mémoire et du rapport de stage – 5h CM -Voies spécifiques- Voie professionnelle : * Stage (3 mois minimum) et rédaction d’un rapport de stage- OU* Mémoire de recherche : rédaction d’un mémoire de recherche Méthodes et moyens pédagogiques : Pour une formation en présentiel, l\’enseignement est adapté au nombre d\’étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l\’intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, lab
Validation et sanction
Master (LMD)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Durée, rythme, financement
Durée 400 heures en centre, 450 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 326428 - Validité du 31/08/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UT1 Capitole
Adresse
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse
Téléphone
Fax
0561128829
Site web
http://www.ut-capitole.fr