Droit du numérique - Mention :Master - Parcours :Master mention Droit du Numérique parcours type Droit des Medias et de la Communication
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Les semestres 1 et 2 offrent une formation approfondie dans les grands domaines du droit et des technologiques du Numérique. Ils permettent d acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine du droit et des technologies du numérique du droit de la propriété intellectuelle et du commerce électronique ainsi qu en droit des médias droit économique droit de la culture et de la communication. Ils ont pour objectif de maîtriser l ensemble des données transversales de l environnement normatif général du numérique ainsi que les rôles respectifs des autorités de régulation concernées CNIL ANSSI CSA ARCEP . . Le contexte para-juridique est également étudié approche pluridisciplinaire économique politique technique et culturelle .Les semestres 3 et 4 apportent de solides connaissances théoriques et opérationnelles permettant d envisager une large gamme de métiers Ces semestres permettent une spécialisation juridique dans le domaine des médias et de la communication concernant l ensemble des secteurs de la communication audiovisuelle à la communication électronique du droit de la presse écrite au droit du cinéma du droit de la propriété intellectuelle au droit des contrats La capacité d accueil de la mention Droit du Numérique est de 40 places Formation en alternance Formation initiale Présentiel Rédiger des contrats dont l objet serait informatique et numérique Caractériser les problématiques relatives à la gestion des droits de propriété intellectuelle Gérer les questions de données personnelles Contribuer aux préconisations pour la sécurisation des systèmes d information Faire des recommandations opérationnelles sur les questions juridiques relatives au numérique.Les semestres 3 et 4 s attacheront essentiellement à renforcer les savoirs sur l évolution des médias et de la communication dans un contexte numérique. L objectif est de maîtriser l ensemble des données juridiques et institutionnelles de la diversité des secteurs de la communication et des médias. Pour plus d informations consultez la fiche RNCP Répertoire National des Certifications Professionnelles du master sur le site des certifications professionnelles https certificationprofessionnelle.fr
Description, programmation
SEMESTRE 1 156h CM 39hTDSOCLE COMMUN UE 1 63h CM 27h TDDroit européen du numérique 33h CM 13h30 TD Droit public du numérique 33h CM 13h30 TDUE 2 90h CMPropriété intellectuelle 30h CMDroit international économique 30hDroit privé comparé 30h CM UE 3 12h TD Langue vivante au choix Anglais Allemand Espagnol ou Italien -12h TDSEMESTRE 2 159h CM 57h TDSOCLE COMMUN UE 4 66h CM 27h TDDroit européen des innovations et numérique 33h CM 13h30 TDDroit public économique 33h CM 13h30 TD UE 5 63h CM 3h TDDroit international privé et numérique 18h CM 3h TDUE 6 12h TD Langue vivante au choix Anglais Allemand Espagnol ou Italien - 12h TDUE 7 45h CMDroit de la culture - 30h CMIntroduction au droit des médias - 15h CMSEMESTRE 3 189h CM 71h TDUE 1 Enseignements fondamentaux - 100h CM 30h TD- Droit de la communication audiovisuelle 20h CM 5h TD- Droit des communications électroniques 20h CM 5h TD- Droit du cinéma 15hCM 5h TD- Droit de la presse écrite numérique 15h CM 5h TD- Droit du numérique 15hCM 5h TD- Droit de la propriété littéraire et artistique appliqué au secteur de la communication 15h CM 5h TD UE 2 Enseignements complémentaires 89h CM 10h TD- Droits européens des médias et de la communication 12h CM- Droit international et comparé des médias et de la communication - 10h CM- Droit de la concurrence appliqué aux médias et à la communication - 10h CM- Personnes publiques concurrence et protection des consommateurs 10h CM porté mutualisé avec le M2 Droit Public des affaires - Droit et management des politiques culturelles 10h CM 5h TD- Contrats de l audiovisuel 10h CM 5h TD- Droit à l image et relations presse 10h CM- Droit de la communication publicitaire 5h CM- Liberté de la communication et numérique 5h CM- Economie des médias et stratégies des groupes audiovisuels 4h CM- Collectivités territoriales Culture Communication et Numérique 3h CMUE 3 Modules d approfondissement 31h TD- Gouvernance et régulation européenne des médias 4h TD- Constitution et liberté de la communication 4h TD- Droit financier et droit fiscal des médias de la culture et de la communication 4h TD- Droit social des médias des métiers de la culture et de la communication 4hTD- Production programmation et diffusion des œuvres audiovisuelles et cinématographiques enjeux juridiques et économiques 3hTD- Sociologie des médias Médias et Réseaux sociaux 3h TD- Etablissements publics culturels et diplomatie audiovisuelle française 2h TD- Honnêteté de l information et déontologie du journalisme 3h TD- Médias et sports 2HTD- Médias diversité et protection de la jeunesse 2h TDSEMESTRE 4 5h CM 10h TDPARCOURS COMMUNUE 4 Méthodologies et conduite de projets pédagogiques et professionnels 5h CM 10h TD - Réalisation de projets pédagogiques initiés par les étudiants individuels et ou collectifs facultatif ouvrant droit à bonificat
Validation et sanction
Master (LMD)
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau I (supérieur à la maîtrise)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 400 heures en centre, 450 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis -
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 326428 - Validité du 31/08/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
UT1 Capitole
Adresse
2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse
Téléphone
Fax
0561128829
Site web
http://www.ut-capitole.fr