DU chef de projet apprentissage et formation en ligne



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Acquérir les compétences de chef de projet e-learning pour concevoir, organiser, accompagner, évaluer l’utilisation des TICE dans les programmes de formation et la gestion des compétence. Durant la formation, chaque apprenant réalise à travers un projet personnel d’application toutes les étapes d’analyse, de conception, développement, réalisation et évaluation, nécessaires à la mise en place de son dispositif.

Description, programmation

  • Produire une étude d’opportunité pour le positionnement stratégique de son projet de formation en ligne
  • Construire une étude de faisabilité pour dimensionner son projet de formation en ligne
  • Recueillir les besoins et attentes de ses clients apprenants pour modéliser sa formation
  • Modéliser le parcours d’apprentissage (ressources, outils, étapes...) selon une approche d’assurance qualité
  • Concevoir l’ingénierie d’accompagnement de son dispositif de formation en ligne
  • Concevoir l’ingénierie d’évaluation des acquis de son dispositif de formation en ligne
  • Identifier et choisir les différents outils permettant la diffusion et l’administration de la formation multimodale
  • Définir les objectifs pédagogiques des ressources numériques et les décliner en grains d’apprentissage
  • Écrire le story-board de ses contenus pédagogiques (contenus, enchainements, media, ergonomie ...)
  • Choisir les outils de développement permettant de mettre en oeuvre l’approche pédagogique souhaitée dans les ressources de formation
  • Identifier les spécificités de la conduite d’un projet e-learning
  • Constituer l’équipe projet
  • Planifier les activités du projet
  • Budgéter le projet e-learning
  • Respecter la législation du droit d’auteur
  • Rédiger le cahier des charges du projet e-learning
  • Piloter le projet (respect du calendrier, des budgets nécessaires, lien avec la MOA) tout au long de ses différentes étapes
  • Mettre en place les activités pédagogiques intervenant dans l’apprentissage
  • Maîtriser les outils d’accompagnement (individuel et collectif) utilisés dans le tutorat de dispositifs de formation multimodaux
  • Intervenir de façon pertinente et efficace (au bon moment, bon apport, bons outils...) dans les différents contextes de l’apprentissage
  • Animer une communauté d’apprentissage en ligne

Validation et sanction

DU chef de projet apprentissage et formation en ligne ;Attestation de suivi de présence

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Métiers visés

E1101 :

E1205 :

K2101 :

K2102 :

K2111 :


Durée, rythme, financement

Durée 385 heures en centre, 735 heures en entreprise
Durée indicative : 239 jours

Modalités de l'alternance Cours du jour : 385 h - Entreprise : 735 h

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission Entretien;Dossier

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis 1. Justifier du niveau académique requis: diplôme équivalent à Bac+3. Des dispenses peuvent être accordées par la commission pédagogique au regard de la formation initiale et/ou de l'expérience professionnelle du candidat. 2. Disposer d'un projet d'application portant sur l'utilisation innovante des TIC dans l'apprentissage, la gestion des connaissances ou des compétences. 3. Disposer d'un financement.

Inscription

Contact renseignement Mme Virginie PELAEZ

Téléphone 01 40 97 70 61


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 05/11/2021

Adresse d'inscription
200 Avenue de la République 92000 Nanterre

Lieu de formation


Organisme de formation responsable