DU enseigner dans un établissement français à l'étranger
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le Diplôme Universitaire « Enseigner en établissement français à l’étranger » propose aux enseignants recrutés dans les établissements français à l’étranger non titulaires (statut de « recruté local ») une formation d’adaptation à l’emploi ; cette formation permet l’obtention d’un diplôme suite à un processus d’évaluation des acquisitions.
Le diplôme d’université propose aux étudiant-e-s inscrit-e-s de se former à la maîtrise des gestes professionnels et aux évolutions didactiques, disciplinaires et pédagogiques de l’enseignement des premier et second degrés.Les contenus s’ancrent également sur la gestion de la diversité des publics accueillis dans un établissement français à l’étranger.Le DU est une formation d’adaptation à l’emploi et d’acquisition de gestes professionnels.
Description, programmation
Le DU EEFE s’articule autour de contenus propres aux gestes professionnels des enseignants, de données didactiques et pédagogiques des disciplines scolaires, de l’intégration du numérique dans l’enseignement et d’une approche inclusive de la difficulté scolaire. Les contenus s’ancrent également sur la gestion de la diversité des publics accueillis dans un établissement français à l’étranger, notamment autour de la diversité linguistique. L’enjeu de la formation est de permettre aux enseignants de mieux vivre la classe et ainsi de favoriser la réussite des élèves.
Le DU EEFE est composé de cinq parcours :
- Parcours 1 « Professeur des écoles »,
- Parcours 2 « Enseigner les mathématiques en collège/lycée »,
- Parcours 3 « Enseigner le français en collège/lycée ».
- Parcours 4 "Enseigner l’histoire et la géographie en collège / lycée"
- Parcours 5 "Enseigner les sciences en collège / lycée"Les différents parcours sont articulés autour d’unités d’enseignement (UE) composées de plusieurs modules. Chaque unité d’enseignement est bâtie en lien avec les programmes de l’Education Nationale. Elle propose des références explicites aux travaux de recherche en neurosciences et présentent des usages du numérique en contexte.
Chaque module s’appuie sur des contenus, des travaux à réaliser, une réflexion à mener en lien avec la thématique de l’UE. Un calendrier est établi pour l’ouverture de chaque module, la durée du module est en principe de deux semaines. Les modules prennent en compte les aspects relatifs à la conception, à la réalisation, à l’évaluation des séances d’enseignement.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
130 heures en centre
Durée indicative : Concerne les parcours suivants : Parcours 2 Enseigner les mathématiques en collège / lycée Parcours 3 Enseigner le français en collège / lycée +4 et 5
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Ce diplôme s'adresse : - aux étudiant-e-s ayant un niveau bac +2, avec un projet professionnel. - aux candidat-e-s en formation continue : toute personne en activité ayant un bac + 2 ou ayant validé ses acquis de l'expérience (VAE) ou professionnels (VAP). La commission d'admission du diplôme décide de l'entrée en formation des demandeurs.
Inscription
Contact renseignement Madame Christel INSPÉ - Institut national sup. du profes
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 04/10/2021
Adresse d'inscription
Institut national supérieur du professorat et de l
36 avenue Jean Jaurès 63400 Chamalières
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Institut national supérieur du professorat et de l
Adresse
36 avenue Jean Jaurès CS 20001 63400 Chamalières
Site web
https://inspe.uca.fr/