DU Neuropsychopathologie des apprentissages scolaires : Troubles du neurodeveloppement et autre
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Ce diplôme a pour objectif de dispenser et de valider les connaissances soulignant les principales
implications de la démarche neuropsychologique dans le champ de la psychopathologie infanto-juvénileOutre la présentation théorique des principaux axes d’études de ce courant de recherche, cet enseignement sera majoritairement centré sur les applications pratiques en terme de procédure diagnostique et de stratégie thérapeutique
Description, programmation
- Introduction à la neuropsychologie, rééducation orthoptique et psychomotrice, le sommeil normal et pathologique chez l’enfant, rééducation ergothérapeutique et orthophonique
- Echelles psychométriques et batterie d’évaluation cognitive, Rappels sur la vision, Rôle de l’audition dans le développement linguistique cognitif et relationnel Troubles de ces fonctions dans les déficits auditifs
- Développement psychologique & attachement
- Place des tests projectifs dans l’évaluation
- Approche dimensionnelle & développementale
- La mémoire et ses troubles
- Troubles d’acquisition du langage oral
- Etude de cas cliniques sur les troubles d’acquisition du langage oral
- Troubles d’acquisition du langage écrit
- Etudes de cas cliniques sur les troubles d’acquisition du langage écrit
- L’enfant porteur d’une infirmité motrice cérébrale
- Dyscalculie et troubles du raisonnement logico mathématique
- Pathologie neuropédiatriques
- Troubles envahissants du développement
- Les troubles dyspraxiques
- etudes de cas cliniques
- Retard mental & précocité intellectuelle
- Psychopathologie scolaire : du refus au harcèlement
- Syndrome dysexécutif & troubles de l’hémisphère droit
- Remédiation et autres approches neurocognitives
- L’attention et ses troubles
- Etude de cas cliniques
- Aménagements scolaires
- Programmes de prévention validés
- La place des réseaux dans la coordination du parcours
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 111 heures en centre
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)
Conditions spécifiques et prérequis Cet enseignement s'adresse : - Les médecins, pharmaciens, dentistes - Les internes en médecine, pharmacie, odontologie. - Les chercheurs et étudiants en sciences - Les Infirmiers - Les psychologues et étudiants en psychologie :à partir de la maîtrise - Les ergothérapeutes et professionnels des techniques de réadaptation (orthophonistes et psychomotriciens).
Inscription
Contact renseignement Université Claude Bernard - Lyon 1
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 05/11/2021
Adresse d'inscription
Université Claude Bernard - Lyon 1
Maison Condorcet
43 boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Université Claude Bernard - Lyon 1
Adresse
Maison Condorcet 43 boulevard du 11 Novembre 1918 69622 Villeurbanne
Site web
http://focal.univ-lyon1.fr