DU Personnes expertes en situation de Handicap (PESH)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Objectif global de formation :
L’objectif est d’accroître l’autonomie des personnes handicapées avec pour objectif principal le renforcement des capabilités, capacités à agir et à opérer leurs propres choix et à transmettre leur « savoir expérientiel ».
Objectifs pédagogiques :
Maîtriser les fondamentaux sur le handicap :
Se repérer dans le système sanitaire, social et médico-sociale.
Déterminer les besoins et les droits.
Intervenir en éducation thérapeutique (ETP) :
Comprendre le cadre réglementaire et les enjeux de l’ETP.
Intégrer les étapes et la méthodologie du processus d’ETP.
Intervenir comme pair-médiateur en santé / pair aidant / pair-émulateur : Agir comme soutien aux soins et à l’inclusion. Élaborer et mettre en œuvre une mécanique de la co-constructionbasée sur la transmission du « savoir expérientiel » et l’expertise d’usage.
Accompagner la sexualité des personnes en situation de handicap.
Améliorer le parcours social et professionnel :
Mobiliser les acquis pédagogiques en situation professionnelle. Évaluer et capitaliser les acquis de la formation.
Description, programmation
La santé publique et la démocratie sanitaire• Le système sanitaire, social, médico-social en France, • Les notions de santé et de bien être dans une approche globale, • La loi du 26 janvier 2016 et l’autonomie en santé,• La littératie en santé,• La déontologie de l’entretien. Les besoins en santé des personnes en situation de handicap • Les différents types de handicap,• De la santé à l’éducation à la santé, • Les besoins ordinaires et ceux liés à la situation de handicap,• La santé sexuelle et reproductive,• Le vieillissement.Les droits de la personne en situation de handicap2 modules • La protection juridique et la réparation des préjudices,• La protection sociale,• Les prestations sociales de compensation,• La mobilisation des acteurs.Éducation thérapeutique du patientModule 1• Comment présenter et proposer une offre d’ETP,• Élaborer un diagnostic éducatif,• Connaître le patient, identifier ses besoins, ses attentes, sa réceptivité,• Comment conduire les séances d’éducation thérapeutique du patient ?• Quelles sont les ressources éducatives pour l’apprentissage de compétences ?Module 2• Faire le point avec le patient et développer ses compétences d’auto-évaluation,• Réaliser une évaluation des compétences acquises, du déroulement du programme,• Définir un programme personnalisé d’ETP avec priorités d’apprentissage,• Intégrer les phases du parcours santé de la personne en situation de handicap,• Planifier, coordonner et mettre en œuvre les séances d’ETP individuelle ou collective, ou en alternance.La médiation en santé et pair-aidance :
Module 1• Aspects éthique et déontologique de la médiation,• Rôle du médiateur dans la démarche d’accompagnement, • Aspects pratique de l’utilisation de la démarche de la médiation,• Mise en place d’un dispositif de médiation. Module 2• Les outils de bases du counseling intégrant les déterminants sociaux,• Les techniques d’entretien et pédagogiques,• La brève communication,• L’entretien motivationnel. 2 Modules optionnels Les bases de la vie affective et sexuelle et à la parentalité :• La santé sexuelle et reproductive,• Définir les demandes, les attentes et les réponses,• Analyse sociétale et institutionnelle des réponses.L’accompagnement à la vie affective et sexuelle et à la parentalité :• Analyse des besoins liés à la sexualité de la PSH (abords des besoins diversifiés en fonction du type de handicap),• Fonction sexuelle et reproductive, approche biopsychosociale,• Éducation complète à la sexualité en fonction du type de handicap,• Construction d’un ETP en la matière, en fonction des cas cliniques.
Validation et sanction
Attestation de formation
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Durée, rythme, financement
Durée
130 heures en centre
Durée indicative : Stage facultatif selon le handicap du stagiaire.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Pas de pré-requis. Pour les non professionnels de santé, le stagiaire doit avoir au minimum 18 ans, être apte à suivre une formation, avoir accès à internet et un ordinateur adapté à leur handicap. Les participants pourront être accompagnés de leur aidant.
Inscription
Contact renseignement Madame FLORENCE Faculté de médecine Jacques Lisfranc, Université J
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 03/03/2021
Adresse d'inscription
Faculté de médecine Jacques Lisfranc, Université J
10 rue de la Marandière 42270 Saint-Priest-en-Jarez
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
Faculté de médecine Jacques Lisfranc, Université J
Adresse
10 rue de la Marandière 42270 Saint-Priest-en-Jarez