DU Réhabilitation Psychosociale en psychiatrie : Du handicap à la réadaptation



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le Diplôme Universitaire de Réhabilitation Psychosociale en Psychiatrie : du Handicap à la Réadaptation (RPS) couvre les champs sociaux et sanitaires nécessaires au rétablissement de l’intégration et de la dignité de tout individu souffrant d’un handicap psychique.
Le DU RPS se caractérise par une vision globale des soins, du parcours du patient et des méthodes à privilégier à chaque étape du processus de rétablissement. Il apporte les bases éthiques du concept de réhabilitation et permet un autre regard, et in fineune autre pratique.
Cette formation vise à voir la personne souffrant d’un handicap psychique d’abord comme une personne et non comme un malade. Elle a pour but de développer sa technique de réadaptation, par des moyens culturels et techniques basés sur l’éthique, en s’appropriant et en intégrant une vision globale de la réadaptation pyschiatrique et de la réduction du handicap. Elle permet d’acquérir les outils et méthodes de la RPS, de se positionner en accompagnant de la personne et de mettre en place et contextualiser des actions thérapeutiques et sociales adaptées.

Description, programmation

Le cursus couvre l’histoire de la psychiatrie et de la réhabilitation, les différents concepts et outils de la RPS, les questions d’éthique en psychiatrie et de philosophie du changement.
La question du handicap :
– Notion du handicap : Des rappels d’histoire et aspects juridiques– Définition du handicap psychique– Approche et évaluation du handicap (GEVA/MDPH)
Eléments cliniques et psychopathologiques du handicap psychique :
– Névroses– Troubles de l’humeur– Troubles de la personnalité– Etats-limites– Psychoses (schizophrénie, psychose chronique)
Handicap et pathologie mentale :
– Déclinaison des spécificités de l’approche du handicap chez un patient de souffrant de troubles de la personnalité– Chez le patient schizophrène– Chez le patient souffrant d’un trouble thymique
La réhabilitation psychosociale en psychiatrie :
– Définition– Le rétablissement– Les différentes étapes de la réhabilitation d’un patient– Exemples et discussion
Projet de service :
– Fonctionnement du dispositif– Partenariat existant et coordination des soins somatiques et psychiques
Projet de vie personnalisé :
– Le projet personnalisé de vie– Les grands axes du PPV (grands axes d’évaluation)– La construction de l’évaluation et ses indicateurs– L’accompagnement du professionnel dans le projet de vie du patient :– Le PPV et sa mise en place (équipe pluridisciplinaire)
La réalité du quotidien : déficience, délire, trouble du comportement, troubles somatiques, conduitesaddictives, violence :
– L’articulation avec les partenaires extérieurs, les ressources

Validation et sanction

Diplôme Universitaire

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie niveau II (licence ou maîtrise universitaire)


Durée, rythme, financement

Durée 132 heures en centre
Durée indicative : 22 jours

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

Conditions spécifiques et prérequis Ce DU s'adresse particulièrement aux professionnels de la prise en charge et de l'accompagnement des personnes souffrant d'un handicap psychique : médecins généralistes, psychiatres, psychologues, infirmiers, assistants sociaux, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, conseillers en économie sociale et familiale, ergothérapeutes, psychomotriciens, etc. Les représentants d'associations d'usagers, les tuteurs, les coordinateurs de GEM, les pair aidants et les personnels de HLM peuvent également être concernés.

Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 19/05/2021

Adresse d'inscription
31 rue de la Fonderie
BP 7012 31068 Toulouse

Lieu de formation


Organisme de formation responsable