DUT Chimie option Chimie analytique de synthèse



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

  • Donner à l’étudiant les compétences suffisantes pour un emploi dans tous les domaines de la chimie et des industries connexes qu’il s’agisse de la recherche, du développement, de la production, de l’analyse ou du contrôle.- Le diplômé du DUT Chimie travaille en collaboration avec les ingénieurs ou les chercheurs.- D’autre part, l’industrie chimique est le troisième secteur industriel par l’importance de son chiffre d’affaires et le deuxième secteur exportateur en France. - Elle emploie 10 % de la main d’oeuvre travaillant dans toute l’industrie manufacturière et représente 15,5 % de la valeur ajoutée de l’industrie nationale. - Ses investissements atteignent 15 % de l’ensemble des investissements industriels et ses dépenses de recherche représentent 21 % de celles effectuées par l’industrie française. - Cette industrie représente environ 1200 entreprises (ayant 20 salariés et +) et plus de 180000 salariés.
    La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).

Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage (en 2ème année)

Description, programmation

Les enseignements sont suivis sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques en groupes réduits de 12 étudiants. Le programme fait ressortir plusieurs centres d’intérêts :- La chimie qui regroupe des enseignements de chimie physique et analytique, chimie des solutions, chimie minérale, organique, thermodynamique, cinétique, chimie des polymères… ainsi que toutes les techniques d’analyse et de caractérisation ;- L’enseignement de la technologie chimique et du génie des procédés. Une partie de ces enseignements est réalisée en atelier sur des installations semi-pilotes à l’échelle 1/10 ;- Les mathématiques, la physique, la formation générale, langues vivantes (anglais obligatoire et allemand optionnel), techniques d’expression, connaissance de l’entreprise ;- La formation à la gestion des effluents, à la lutte contre la pollution, au recyclage des déchets, à la qualité et à la sûreté. La préparation au Brevet Sauveteur Secouriste du Travail (SST), diplôme national, est incluse dans la formation à la sécurité ;- Stage de 12 semaines en entreprises ou laboratoires universitaires en France comme à L’étranger.- Pour les étudiants qui le souhaitent, il est possible d’intégrer un groupe bilingue franco-allemand, avec environ 100 heures de cours dispensées en langue allemande par, entre autres, des intervenants allemands de la Fachhochschule de Sarrebruck.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1210 :

H1301 :

H1503 :


Durée, rythme, financement

Durée 830 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaires d'un Baccalauréat S ou STL ou d'un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU B).

Inscription

Contact renseignement Angélique RIMLINGER

Téléphone 0372749887


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244583 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
7 rue Alexandre de Geiger 57200 Sarreguemines

Lieu de formation


Organisme de formation responsable