DUT génie biologique option agronomie



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Formé à l’amélioration des conditions de production en agriculture, élevage et gestion des sols, le technicien supérieur en agronomie peut être recruté par une entreprise de développement ou de production de produits phytosanitaires, d’engrais, de semences... Il peut également travailler dans un laboratoire de recherche appliquée ou prendre en charge le contrôle qualité des produits au sein d’une industrie agroalimentaire.

Description, programmation

La formation de 1800 heures comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
La formation comporte, en 1ère année, aux semestres 1 et 2, des enseignements communs aux 5 options du DUT. Ces enseignements portent sur la biologie et la physiologie, la microbiologie et l’immunologie, la chimie et la biochimie, la chimie organique et analytique, la, la physique, les mathématiques appliquées, les outils informatiques et statistiques, les techniques analytiques, l’anglais. L’enseignement de détermination au semestre 2 permet à l’étudiant de choisir l’option envisagée et de permettre à certains étudiants qui souhaitent se réorienter à la fin du semestre 2 de changer d’option en fonction des places disponibles.
Les enseignements de l’option agronomie abordés dans les semestres 3 et 4 portent sur l’agro-écologie : fonctionnement des écosystèmes, la génétique appliquée à l’amélioration et la sélection des productions, les sciences et les techniques en agriculture : l’anatomie, la physiologie animale et végétale, les biotechnologies , le génie agronomique, l’aménagement et le développement durable, l’économie agricole.
Ces enseignements sont complétés par :

  • des projets tutorés (300 heures), répartis sur l’ensemble des semestres, qui placent l’étudiant en situation réelle de conduite de projet au sein d’un groupe restreint
  • le projet personnel et professionnel aux semestres 1, 2 et 3 qui permet à l’élève de mener une réflexion sur son avenir professionnel, les métiers du génie biologique et ses futurs lieux d’exercice
  • un stage de 10 semaines minimum en 2e année pendant lequel l’élève travaille sur un projet. Il peut être proposé un stage de découverte du milieu professionnel de 2 semaines à la fin du 2e semestre.

Validation et sanction

DUT génie biologique option agronomie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

A1301 :

A1303 :

A1405 :

A1416 :

K1802 :


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis Les candidats doivent justifier d'un des baccalauréats suivants : S, STL, STAV, ou d'un diplôme équivalent. 'admission directe en 2ème année est possible pour les candidats ayant validé au moins une année dans l'enseignement supérieur (Licence générale, PACES, CPGE, …) sur examen des dossiers.

Inscription

Contact renseignement Madame Séverine IUT de Clermont-Ferrand - Site d'Aurillac

Téléphone 04 71 46 86 10


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244589 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
IUT de Clermont-Ferrand - Antenne d'Aurillac - Uni
100 rue de l'Egalité 15013 Aurillac

Lieu de formation


Organisme de formation responsable