DUT génie électrique et informatique industrielle (GEII)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire de ce DUT exerce une activité principalement technique, sans ignorer les contextes économiques et fonctionnels de l’entreprise. Ses fonctions sont variées et peuvent évoluer vers l’encadrement de petites équipes ou vers une activité d’interface client.
Il doit savoir communiquer, oralement et par écrit, par différents médias. La maîtrise de l’anglais technique lui est indispensable.
Ses compétences technologiques portent sur l’électronique, l’électronique de puissance, la distribution et la conversion d’énergie, l’informatique des systèmes industriels, les systèmes automatisés et les réseaux locaux associés.
Les secteurs traditionnels d’activité de ce technicien supérieur sont l’industrie électrique et électronique, l’appareillage et instrumentation, la production et le transport d’énergie, les télécommunications et technologies de l’information et de la communication. Elles se sont élargis à des branches aussi diverses que l’aéronautique et l’espace, l’industrie microélectronique, la santé, les transports et l’automobile, l’agroalimentaire et les agro-industries, les industries de transformation et manufacturières.

Description, programmation

  • Formation scientifique et humaine : mathématiques, culture et communication, connaissance de l’entreprise, anglais général et professionnel, physique (mécanique, électromagnétisme, optoélectronique, thermique, capteurs, CEM)
  • Génie électrique : fondements, électrotechnique et électronique de puissance (inductances et transformateurs, machines à courant continu et redressements, convertisseurs), électronique, études et réalisations.
  • Informatique des systèmes industriels : informatique industrielle (algorithmique, programmation, architecture des systèmes à processeurs), électronique numérique et synthèse logique, automatique (asservissements, régulation), automatismes industriels et réseaux (contrôle-commande des SI, réseaux, supervision et contrôle de procédés), études et réalisations.NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Validation et sanction

DUT génie électrique et informatique industrielle

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1202 :

H1208 :

H1209 :

H1210 :

H1504 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S, STI génie électronique, génie électrotechnique ; STL physique de laboratoire et de procédés industriels. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Inscription

Contact renseignement Madame Amélie SEFCO - Université d'Orléans

Téléphone 02 38 41 71 80


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244594 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Service de Formation Continue - Université d'Orléa
5 rue du Carbone 45067 Orléans

Lieu de formation


Organisme de formation responsable