DUT génie mécanique et productique



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le diplômé en Génie Mécanique et Productique (GMP) est un généraliste de l’industrie mécanique. Les secteurs suivants l’attendent : construction mécanique et machines-outils ; construction automobile et équipementiers ; constructions aéronautique, spatiale et équipementiers ; construction navale et équipementiers ; construction ferroviaire et équipementiers ; environnement et énergie ; nucléaire ; agro-alimentaire ; machinisme agricole ; secteur médical ; électroménager ; sports et loisirs ; BTP et équipementiers ; déconstruction et recyclage. L’accès à la formation s’adresse aussi bien à des titulaires de baccalauréat scientifique ou technologique. Compte tenu de la réforme des baccalauréats, le DUT GMP a été élaboré pour faciliter l’accueil et la réussite des bacheliers, en particulier les bacheliers technologiques STI2D.

Description, programmation

Le DUT comporte 1 800 h de formation organisé sur 4 semestres.
Le coeur de compétences représente 85% du volume horaire d’enseignement encadré tandis que 15% du volume horaire restant est réservé pour des modules différenciés selon que l’étudiant choisisse de s’insérer dès l’obtention du DUT ou de poursuivre des études.
Les enseignements regroupés en 3 ou 4 Unités d’Enseignement (UE) se déclinent en trois thèmes : conception ; industrialisation et gestion gestion des process (pour comprendre le milieu industriel et son environnement) ; méthodologie.
Les enseignements transversaux et fondamentaux portent sur les mathématiques ; la mécanique ; les sciences des matériaux ; l’électricité, l’électronique et l’automatisme (EEA), la production, les méthodes, la communication et l’organisation pris au sens managérial.
Ces enseignements sont complétés par

  • le projet tutoré (300 h)
  • le projet personnel et professionnel, organisé sur les trois premiers semestres, permettant à l’étudiant de réfléchir à la diversité des métiers du secteur, de construire son projet et de choisir les compétences professionnelles qu’il souhaite renforcer par exemple en conception mécanique ; en production ; en méthodes/ industrialisation multi-procédés ou automatisation d’un système continu... en vue de s’insérer après le DUT ou de poursuivre des études
  • 10 semaines minimum de stage en milieu industriel

Validation et sanction

DUT génie mécanique et productique

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1203 :

H1404 :

H1506 :

H2504 :

I1310 :


Durée, rythme, financement

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Monsieur Jean-Luc IUT d'Allier

Téléphone 04 73 17 70 01


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244992 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
Université Clermont Auvergne - Institut Universita
5 Avenue Blaise Pascal 03100 Montluçon

Lieu de formation


Organisme de formation responsable