DUT génie mécanique et productique - GMP



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le titulaire du DUT GMP peut participer aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin au produit. Il analyse, modélise, conçoit, industrialise, organise et communique, produit, valide. Quel que soit le secteur industriel, les mêmes grandes étapes structurent le cycle de vie du produit : il participe à la conception ; à l’industrialisation (méthodes : process, produit, atelier fabrication, maintenance et qualité) ; à la gestion de production (ordonnancement, planification, approvisionnement) et de flux au contrôle, qualité, métrologie, sécurité environnementale.
Le titulaire du DUT GMP exerce ses activités dans tout secteur économique (mécanique et machines-outils, aéronautique, navale, automobile, environnement et énergétique, nucléaire, médical, électroménager, sports et loisirs, transports, environnement, BTP et équipement). Il s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : R & D (recherche et développement), essais ; bureaux d’études et d’outillage ; méthodes, industrialisation ; maintenance et supervision ; organisation et gestion de la production ; production ; assurance et contrôle de la qualité ; achat, vente et après-vente

Description, programmation

Le DUT comporte 1 800 h de formation organisé sur 4 semestres.
Le coeur de compétences représente 85% du volume horaire d’enseignement encadré tandis que 15% du volume horaire restant est réservé pour des modules différenciés selon que l’étudiant choisisse de s’insérer dès l’obtention du DUT ou de poursuivre des études.
Les enseignements regroupés en 3 ou 4 Unités d’Enseignement (UE) se déclinent en trois thèmes : conception ; industrialisation et gestion gestion des process (pour comprendre le milieu industriel et son environnement) ; méthodologie.
Les enseignements transversaux et fondamentaux portent sur les mathématiques ; la mécanique ; les sciences des matériaux ; l’électricité, l’électronique et l’automatisme (EEA), la production, les méthodes, la communication et l’organisation pris au sens managérial.
Ces enseignements sont complétés par

  • le projet tutoré (300 h)
  • le projet personnel et professionnel, organisé sur les trois premiers semestres, permettant à l’étudiant de réfléchir à la diversité des métiers du secteur, de construire son projet et de choisir les compétences professionnelles qu’il souhaite renforcer par exemple en conception mécanique ; en production ; en méthodes/ industrialisation multi-procédés ou automatisation d’un système continu... en vue de s’insérer après le DUT ou de poursuivre des études
  • 10 semaines minimum de stage en milieu industriel

Validation et sanction

Les objectifs :
Le DUT GMP forme des généralistes de la mécanique aptes à occuper des fonctions d’encadrement technique et professionnel en conception et en industrialisation de produits.
Pendant sa formation, l’étudiant apprend les grandes étapes qui structurent le cycle de vie d’un produit quel que soit le secteur industriel. Il est ainsi en mesure d’analyser une commande, de prévoir les phases d’industrialisation incluant les process, la fabrication, la maintenance et la qualité. Il acquiert les méthodes et pratiques pour organiser la gestion de la production et sa validation à savoir l’ordonnancement, la planification, approvisionnement, contrôle-qualité.
Les connaissances acquises sur le système de l’entreprise, son organisation permettront au futur diplômé de se situer, de dialoguer et d’argumenter avec les différents interlocuteurs et spécialistes en français comme en anglais, de travailler en équipe et d’être force de proposition au moment de choisir et d’adapter ses outils aux différentes contextes de travail.
Les débouchés :
Le diplômé du DUT GMP s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels, en R&D (recherche et développement) ; en bureaux d’études ; dans les services des méthodes et industrialisation, de maintenance ou d’assurance et contrôle qualité mais aussi dans les services de vente et après-vente .... . Il travaille dans l’aéronautique, l’automobile, l’électroménager, l’environnement, l’énergétique et tous les autres secteurs faisant appel à la mécanique comme l’agro-alimentaire, le secteur médical, l’électroménager.

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

H1203 :

H1404 :

H1506 :

H2504 :

I1310 :


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre
Durée indicative :

Formation en contrat d'apprentissage possible à partir de la 2ème année.

Modalités de l'alternance 1800h en centre

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-72-64-88-70


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244992 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 bis boulevard Léon Bureau
Bâtiment ateliers et chantiers navals
BP 96228 44262 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable