DUT génie thermique et énergie - GTE



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

La formation est centrée sur la production, la conversion et l’utilisation de l’énergie thermique. Elle prend en compte tous les problèmes énergétiques qui peuvent se poser aux entreprises industrielles. Le programme s’organise autour de la production, de l’utilisation, du transfert et de la maîtrise de l’énergie ; il accorde une place importante à l’impact du génie thermique sur l’environnement.

Description, programmation

  • Connaissances générales : mathématiques, thermodynamique, mécanique des fluides, communication, langues, environnement et énergie, acoustique, connaissance de l’entreprise.
  • Connaissances techniques : transferts thermiques, électricité, mécanique, propriété des matériaux, informatique, régulation, combustion échangeur, énergies renouvelables.
  • Connaissances professionnelles : mesure, métrologie. Environnement. Techniques du génie climatique. Bureau d’études (DAO) automatismes et circuits, techniques des locaux, technologie des systèmes thermiques, électrothermie, machines thermiques, traitement de l’air. NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.

Validation et sanction

Les objectifs :
La spécialité GTE forme à la production et à l’utilisation optimale de l’énergie dans l’industrie (centrales, turbines), les transports (moteurs, turbopropulseurs) et le bâtiment (climatisation, froid industriel).
Le titulaire de ce DUT a appris à connaître les phénomènes physiques de conversion d’énergie, il est apte à intervenir en production ou en gestion, il maîtrise leurs retombées financières et écologiques.
Il peut participer à des installations ou des régulations de système de chauffage et de climatisation, à des audits énergétiques, travailler en commande et contrôle de processus industriels. En protection de l’environnement, son champ d’intervention concerne les pollutions chimiques, les risques de modification d’équilibre atmosphérique due à l’utilisation de fluides frigorigènes, la pollution sonore liée au fonctionnement des machines, etc.
Les débouchés :
Il peut s’intégrer à tous les corps de métier du secteur équipementier mais aussi à tous les secteurs de l’industrie qui produisent ou gèrent l’énergie thermique : responsable d’équipe en installation et exploitation de machine thermique, technicien supérieur en station thermique, laboratoire de recherche, station d’essais, technico-commercial dans une PME, etc.
Métiers accessibles : agent(e) de développement des énergies renouvelables, conseiller(ère) espace info-énergie (conseiller(ère) info-énergie) , économe de flux, géothermicien(ne), opérateur(trice) de raffinerie, technicien(ne) de maintenance en génie climatique (dépanneur(euse) en installations climatiques, technicien(ne) de maintenance en chauffage et climatisation, chauffagiste) , technicien(ne) pétrolier(ère) (technicien(ne) pétrole) , technicien(ne) thermicien(ne)

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

F1103 :

F1106 :

H1210 :

H2701 :

I1306 :


Durée, rythme, financement

Durée 1800 heures en centre
Durée indicative :

Formation en contrat d'apprentissage possible à partir de la 2ème année

Modalités de l'alternance 1800h en centre

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis L'accès au DUT se fait sur bac, dossier, entretien, voire tests ; le plus souvent bac S, STI, STL. En année spéciale (la durée de la formation est de un an), il faut avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans et passer devant un jury d'admission.

Inscription

Contact renseignement Se renseigner aupres de l'organisme

Téléphone 02-72-64-88-70


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244596 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2021

Adresse d'inscription
2 bis boulevard Léon Bureau
Bâtiment ateliers et chantiers navals
BP 96228 44262 Nantes

Lieu de formation


Organisme de formation responsable