DUT Gestion administrative et commerciale des organisations GACO



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DUT GACO vise à former des gestionnaires polyvalents pouvant évoluer dans tout type d’organisation à des postes de collaborateur ou d’assistant de la direction générale, d’un chef d’entreprise, d’une direction fonctionnelle ou d’un centre de profits. Avec de l’expérience, il sera possible d’accéder à des postes en responsabilité, principalement dans le management opérationnel.
La polyvalence de la formation permet d’accéder à d’autres métiers dans le tertiaire notamment assistant comptable, assistant commercial ou ressources humaines, etc. Dans certains cas, le diplômé du DUT GACO peut s’inscrire dans une logique de création et reprise d’entreprise (TPE, familiale...) directe ou en accompagnement. L’étudiant(e) développe des compétences spécifiques qui lui permettent d’accompagner au mieux les décisionnaires, tant dans la collecte des informations, de leur traitement que dans la mise en oeuvre des actions opérationnelles.
La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).
Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage (en 2ème année).

Description, programmation

Le DUT, en faisant le lien entre enseignements théoriques et
pratiques, grâce à 2 stages, au projet tuteuré et aux interventions de
professionnels de l’entreprise, ambitionne d’apporter aux étudiants :

  • la maîtrise des outils de gestion de l’information et de communication ;
  • la capacité à utiliser des documents comptables, grâce à une
    initiation aux techniques de la comptabilité générale et prévisionnelle,
  • la connaissance des processus commerciaux et de distribution nationaux et internationaux,
  • la compréhension de l’environnement économique, juridique et de l’environnement de l’entreprise,
  • l’acquisition de réflexes professionnels.Le diplômé pourra ainsi assurer des fonctions étendues en
    comptabilité de gestion, fiscalité, en gestion financière et juridique, suivi des clients et administration commerciale et travailler en relation avec des interlocuteurs extérieurs : experts-comptables, organismes sociaux…
    Au semestre 3 deux parcours sont proposés :
  • le parcours PEL (Poursuites d’études en licence), comportant des modules préparatoires aux poursuites d’études en licence disciplinaire ;
  • le parcours IP (Insertion professionnelle), avec des modules orientés vers l’insertion immédiate en entreprise ou l’admission en licence professionnelle.LES PROJETS TUTEURÉS
    Le projet, selon son envergure, s’étale sur quelques semaines à plusieurs mois et est orienté vers tout ce qui compose la formation : comptabilité, marketing, gestion de l’information, informatique... Destiné à faciliter l’acquisition de la pratique et le maniement des savoirs reçus, il doit déboucher sur une réalisation concrète. C’est un travail de groupe suivi par un tuteur enseignant et qui aboutit à une soutenance.
    STAGE
  • 4 semaines minimum en 1ère année pour découvrir une structure et alimenter le projet d’étude
  • 8 semaines minimum en 2è année (possible à l’étranger) pour permettre de réaliser une mission en autonomie conforme aux compétences techniques, technologiques et relationnelles attendues du diplômé.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

E1103 :

M1402 :

M1501 :

M1608 :

M1705 :


Durée, rythme, financement

Durée 950 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis -

Inscription

Contact renseignement Angélique RIMLINGER

Téléphone 0372749887


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244632 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
7 rue Alexandre de Geiger 57200 Sarreguemines

Lieu de formation


Organisme de formation responsable