DUT - Gestion des entreprises et des administrations (DUT GEA) - 1ère et 2ème année



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le département G.E.A. de l’IUT d’Amiens propose aux candidats (toutes séries confondues) et aux titulaires d’un diplôme reconnu équivalent, une formation universitaire et technologique en 2 ans avec 3 options :

• Gestion et management des organisations
• Gestion des ressources humaines
• Gestion comptable et financière

Les candidats seront formés à des métiers d’encadrement et de responsabilités dans le domaine de la gestion des entreprises et de tout type d’organisations (administrations, collectivités locales, hôpitaux…).

>> Options de 2ème année et métiers liés

• Gestion et management des organisations (GMO)

Vous développez des compétences de manager généraliste, polyvalent, dans les domaines :stratégie, marketing, finance, entrepreneuriat,logistique, droit, gestion de projet et managementd’équipe.

• Gestion des ressources humaines (GRH).

Vous assurerez la gestion stratégique, opérationnelle et administrative du personnel (recrutement, gestion de carrières, paie) et réaliserez des missions de communication interne et de relations-publics.

• Gestion Comptable et financière (GCF).

Vous maîtriserez les techniques de la comptabilité, du contrôle de gestion et de la finance, en PME, dans le service comptable d’une grande organisation, en cabinet d’expertise comptable, ou encore dans le secteur bancaire.

 

Description, programmation

La formation (1620 h) comporte des enseignements répartis sur 4 semestres.
Aux semestres 1, 2 et 3 sont proposés des enseignements communs à chacune des 3 options. Ils représentent 70 % de la formation et portent sur des disciplines comme les langues (LV1et LV2 142 h), le droit (140 h), l’économie (101 h), les mathématiques financières et les mathématiques pour la gestion et statistiques (72 h), la comptabilité financière (66 h), la fiscalité (60h), les probabilités, le calcul et l’analyse des coûts, le marketing, le management, la stratégie d’entreprise, les analyses statistiques pour la gestion etc.
Les enseignements de l’option gestion et management des organisations sont abordés aux semestres 3 et 4. Ils portent sur le système de gestion de bases de données de la gestion et management des organisations, le diagnostic financier de la gestion et management des organisations, le calcul et l’analyse des coûts, le marketing opérationnel, la gestion opérationnelle des ressources humaines, la création d’entreprise, la gestion des achats et des ventes, les tableaux de bord de gestion, le droit de la concurrence. A cela s’ajoutent des enseignements, également proposés dans le cadre des deux autres options, comme les langues (42 h), l’économie, le droit administratif, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle, les systèmes d’information de gestion etc.
Ces enseignements sont complétés par :

  • Un projet tutoré de 300 heures réparties sur les quatre semestres mais plus conséquent en terme de volume horaire en semestres 3 et 4 (180h minimum). Il vise à développer les aptitudes professionnelles du futur diplômé en le mettant en situation réelle d’activité professionnelle à travers la conduite d’un projet en équipe.
  • Un projet personnel et professionnel (PPP) prévu sur les quatre semestres conduisant l’étudiant à procéder à un choix d’orientation entre les trois options proposés, et à mener une réflexion sur son avenir professionnel.
  • Un stage de 10 semaines minimum (2 semaines en 1re année et 8 semaines en 2e année) au cours duquel l’étudiant se voit confier une mission et mobilise ses savoirs pour la mener à bien. Il débouche sur un rapport écrit et une soutenance orale.

Validation et sanction

Diplôme universitaire de technologie

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1206 :

C1401 :

M1704 :


Durée, rythme, financement

Durée 1620 heures en centre, 420 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Modalités de recrutement et d'admission La formation est ouverte aux candidats de toutes séries de baccalauréat et DAEU), ainsi qu' aux salariés et aux demandeurs d'emploi. L'admission est prononcée par un jury après examen des dossiers de candidature.

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Titulaire du BAC ou titre admis en équivalence

Inscription

Contact renseignement Madame Estelle LAURENT

Téléphone 03 22 53 40 30


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244585 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 244586 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Code CPF 244584 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/09/2020

Adresse d'inscription
avenue des Facultés - Relations Exterieures
Le Bailly
CEDEX 1 80025 Amiens

Lieu de formation


Organisme de formation responsable