DUT Information-Communication, option Métiers du livre et du patrimoine - Spécialité Bibliothèques Médiathèques



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Cette formation permet l’accès aux différents métiers concernant la bibliothèque-médiathèque et les fonds patrimoniaux. L’enseignement dispensé respecte le programme pédagogique national, et met en prise directe l’étudiant avec la réalité d’un milieu professionnel qui, à l’ère du numérique, a profondément évolué et s’est diversifié.

Pour pouvoir se situer dans un environnement culturel, politique, économique et social, l’étudiant est
encadré par des enseignants-chercheurs. La maîtrise des savoirs théoriques et le bon usage des outils méthodologiques prennent effet notamment dans la rédaction et la soutenance d’un mémoire de fin de cursus.

Une attention particulière est accordée à la préparation aux concours de différentes catégories :
bibliothécaire assistant spécialisé, assistant territorial de conservation du patrimoine et des
bibliothèques, assistant spécialisé des bibliothèques et des musées, bibliothécaire...
L’étudiant est entraîné aux exercices phare de la discipline.

Description, programmation

 ? Enseignements généraux universitaires et interprofession
Expression et langues, littérature, économie-gestion, sociologie, théories de l’information et de la communication, histoire du livre, histoire de l’art, linguistique, sémiologie, sciences humaines et sociales, culture générale et humanités, esthétique, technique de l’image, cinéma, musique, livres anciens et fonds patrimoniaux, sciences, organisation politique et administrative,droit général, droit de la propriété littéraire et artistique, chaîne du livre : édition-librairie.

 ? Enseignements techniques
Projet professionnel et connaissance des milieux du livre, catalogage et indexation, bibliographie, bases informatiques, culture scientifique, réseaux, sociologie de la lecture, étude des publics, pratiques culturelles, science politique, gestion appliquée aux bibliothèques, gestion du patrimoine, droit d’auteur et de l’information, Internet en Bibliothèques, animation-communication et valorisation, logiciels de gestion spécifiques, informatique documentaire, numérisation et valorisation du patrimoine, archivistique, documents électroniques en bibliothèques, bibliothèques numériques, fonds éditoriaux, projet tutoré, gestion de projet.

 ? Immersion professionnelle
Au cours de sa scolarité, l’étudiant doit avoir validé plusieurs semaines de stage dans différents types de bibliothèques (15 semaines obligatoires pour le cycle en 2 ans et 10 semaines obligatoires pour le cycle en 1 an). Il participe également à des événements professionnels touchant le monde du livre et du multimédia (salons, journées professionnelles) et bénéficie de la mise en place de partenariats avec diverses institutions. Le mémoire de fin d’études universitaire et professionnel doit avoir un rapport avec les stages réalisés

Niveau de sortie information non communiquée

Métiers visés

K1601 :


Durée, rythme, financement

Durée 700 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance -

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)

Conditions spécifiques et prérequis Peuvent déposer un dossier pour être admis au CYCLE EN 1 AN - les titulaires d'un diplôme bac+2 (DEUG, DUT, etc.) ou plus, ainsi que les étudiants inscrits en 2e année de formation universitaire (L2). -le recrutement se fait après admissibilité sur dossier et épreuves d'admission. - les dossiers étudiés retenus passent le concours mi-juin (voir date sur site IUT)

Inscription

Contact renseignement Khadidja MERAHI

Téléphone 0557122145


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244638 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 09/09/2021

Adresse d'inscription
IUT Bordeaux Montaigne
1 rue Jacques Ellul 33080 Bordeaux

Lieu de formation


Organisme de formation responsable