DUT Réseaux et Télécommunications (fin de parcours)
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le titulaire du DUT réseaux et télécommunications doit être capable de s’adapter aux spécificités de son entreprise. Il peut constituer ou analyser un cahier des charges, élaborer ou choisir des solutions techniques et des produits. Il peut aussi installer et mettre au point des équipements, et assurer leur maintenance . Enfin, il peut représenter son entreprise auprès des clients.
Les professions accessibles sont liées à l’installation et à la gestion de la maintenance de tous les types de réseaux, à leurs environnements applicatifs et à l’administration des systèmes d’exploitation. Il peut s’agir de réseaux informatiques classiques, à intégration de services, mobiles ou autres. Les débouchés sont nombreux chez les constructeurs d’équipements réseaux, opérateurs de télécommunications ou fournisseurs d’accès Internet, dans les entreprises et les administrations gérant elles-mêmes leurs systèmes d’information et de communication, chez les installateurs de téléphonie et dans les SSII.
Le diplômé peut évoluer vers l’encadrement de petites équipes.
Description, programmation
- Formation scientifique et humaine : maths, physique, culture-communication, anglais, connaissance de l’entreprise ;
- Informatique et électronique : systèmes d’exploitation, représentation et architecture. Algorithme et programmation, base de données, programmation objet, programmation événementielle et réseau. Amplification large bande, filtrage et amplification HF. Structures électroniques des circuits intégrés, composants de base, etc.
- Télécommunications et réseaux : signaux et systèmes, transmissions numériques, téléphonie. Concepts généraux, réseaux locaux, administration des systèmes d’exploitation, technologie IP. Modulation numérique et compression, technologies Internet, réseaux étendus et réseaux d’opérateurs. Traitement du signal, transmissions, etc.
- Savoir-faire : notamment, principes et optimisation de fonctionnement d’un réseau, protocoles majeurs, normalisés ou non. Le cahier des charges, spécifications de la topologie réseau ou télécoms. Gestion et évolution d’une installation, choix d’équipements et de solutions logicielles.NB : un projet interdisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète, le projet tutoré, et un stage de 10 semaines en entreprise suivi d’un mémoire ou d’un rapport de stage font partie intégrante de la formation.
Validation et sanction
Diplôme universitaire de technologie
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1000 heures en centre, 400 heures en entreprise
Modalités de l'alternance Se rapprocher du centre pour ces modalités
Conventionnement Oui
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)
Conditions spécifiques et prérequis Aucune
Inscription
Contact renseignement Madame Mélanie LABRUYERE
Téléphone 03 21 60 37 00
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244640 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2021
Adresse d'inscription
Site de Béthune (IUT) 1230 rue de l'université 62400 Béthune
Lieu de formation
Site web
http://www.univ-artois.fr/Organisme de formation responsable
Université d'Artois
Adresse
9 rue du Temple BP 10665 62000 Arras
Téléphone
Site web
http://www.univ-artois.fr/