DUT Techniques de Commercialisation
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Le DUT Techniques de commercialisation, en faisant le lien entre enseignements théoriques et pratiques, grâce au stage, au projet tuteuré et aux interventions de professionnels, ambitionne d’apporter aux futurs diplômés :- de larges connaissances sur les règles de la mercatique et les techniques de commercialisation (études de marché, distribution, promotion, publicité et vente)- des capacités d’autonomie et un esprit d’analyse- une aptitude à communiquer, à travailler en équipe et à gérer un projet- une compréhension de l’environnement économique et de l’entrepriseEn 2ème année, le DUT TC propose 3 parcours :- un parcours Approfondissement technologique, dont l’objectif est l’insertion professionnelle après l’obtention du diplôme ;- un parcours Renforcement des compétences professionnelles, qui vise à une poursuite d’études courtes en licence professionnelle ;- un parcours Ouverture scientifique, destiné à une poursuite d’études longues en licence, master, etc.Stages :Stage 1 (DUT 1ère année - semestre 2)- Durée : de 2 à 3 semaines de janvier à mars- Particularités du stage : d’observation immersion professionnelle - Suivi de stage : par un professeur- Exemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.- Evaluation : rapport de stage/compte-rendu d’activitésStage 2 (DUT 2ème année - semestre 4)- Durée : 8 à 10 semaines d’avril et de mai d’avril à juin- Particularités du stage : mise en application des techniques de commercialisation- Suivi de stage : par un professeur- Exemples de structures d’accueil : grande distribution, banque, assurance, etc.- Evaluation : rapport de stage, note de l’entreprise, soutenance.La 2ème année de cette formation est éligible au dispositif PIFI (financement sous conditions) .
Formation également accessible en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage (en 2ème année).
Description, programmation
- UE 11 Découvrir l’environnement professionnel- UE 12 Identifier et communiquer- UE 21Traiter l’information- UE22 Agir sur les marchés- UE23 Se professionnaliser- UE31 Elargir ses compétences en gestion- UE32 Développer ses performances commerciales- UE41 S’adapter aux évolutions- UE42 Maîtriser les outils de management- UE43 S’affirmer professionnellement
Validation et sanction
titre diplôme homologué
Type de formation
Certification
Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 1620 heures en centre, 460 heures en entreprise
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée niveau IV (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques et prérequis -
Inscription
Contact renseignement Muriel SCHLATTER
Téléphone 0372748410
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 244599 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/09/2020
Adresse d'inscription
Ile du Saulcy 57000 Metz
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Université de Lorraine - IUT de Metz
Adresse
Ile du Saulcy 57000 Metz
Téléphone