DUT Techniques de commercialisation (année spéciale)



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

Le DUT Techniques de commercialisation prépare les étudiants (es) à des postes de collaborateurs (trices) qualifiés (es) de services commerciaux d’entreprises artisanales, industrielles ou commerciales.Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet de/d’ :- Former les (es) en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs.- Accompagner les étudiants (es) dans un véritable parcours universitaire professionnalisant.- Préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.La formation vise à doter les étudiants(es) de solides compétences professionnelles et d’une bonne culture générale afin de faciliter leur insertion et leur adaptabilité au monde du travail.L’année spéciale "Techniques de commercialisation permet à des étudiants (es) titulaires d’un diplôme de premier cycle (L2, DUT, BTS ...) d’obtenir le DUT TC en une seule année.Cette formation concerne donc directement les étudiants (es) souhaitant acquérir une double qualification technique et commerciale, linguistique et commerciale ...), mais aussi ceux qui, après un parcours réussi de premier cycle dans d’autres disciplines, souhaitent se réorienter vers les filières commerciales.
La formation en Année spéciale est éligible au dispositif PIFI (sous conditions).

Description, programmation

La formation se déroule sur une seule année. Le contenu du
diplôme est néanmoins identique au DUT en deux ans.
La formation est centrée sur l’apprentissage des méthodes et
des techniques commerciales, indispensables aux entreprises de tous secteurs d’activités (industrielles, commerciales et de service), pour connaître et satisfaire les besoins de leurs clients.
Parallèlement aux fondamentaux (expression et culture, langues, bureautique, statistiques), les principaux enseignements spécialisés dispensés concernent le marketing stratégique et opérationnel, les études de marché, la communication, la distribution, la vente et la négociation, le marketing direct, la logistique, le commerce international, la comptabilité et le droit commercial, fiscal et social.
Ces enseignements sont complétés par un stage en entreprise
d’une durée de dix semaines (en France ou à l’étranger grâce à nos partenaires Erasmus
allemands ou polonais), au cours duquel une mission spécifique (conception et réalisation d’une action commerciale) est confiée à l’étudiant.

Validation et sanction

titre diplôme homologué

Type de formation

Certification

Niveau de sortie niveau III (BTS, DUT)

Métiers visés

C1102 :

C1202 :

D1401 :

D1502 :

E1103 :


Durée, rythme, financement

Durée 1100 heures en centre, 350 heures en entreprise

Modalités de l'alternance Pas d'alternance.

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée niveau III (BTS, DUT)

Conditions spécifiques et prérequis Étudiants titulaires d'un diplôme de premier cycle (L2, DUT, BTS).

Inscription

Contact renseignement Muriel SCHLATTER

Téléphone 0372748410


Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés


Code CPF 244599 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 23/08/2021

Adresse d'inscription
Ile du Saulcy 57000 Metz

Lieu de formation


Organisme de formation responsable