E-commerce : vente directe & circuit court Blended Learning - Mixte
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
Dans cette formation, vous allez comprendre ce qu’est un site e-commerce, son utilité pour la vente directe et en circuit-court, et vous serez conseillé sur les bons choix à faire : plateforme e-commerce, mode de paiement, gestion des commandes et circuit logistique...
Vous trouverez les réponses à vos questions pratiques, “comment et combien de temps pour créer mon site e-commerce ?”, “combien ça coûte ?”, “comment mettre en valeur mes offres ? “, “comment bien référencer son site ?”, etc...
Vous allez acquérir un “ savoir-faire ” afin d’attirer des consommateurs qui aiment vos produits, qui en connaissent la qualité.
Vous allez apprendre à gérer plus efficacement votre communication en adossant votre site e-commerce aux réseaux sociaux. Cette association vous permettra de peaufiner votre image, d’installer votre marque et de fidéliser votre clientèle locale.
Vous allez acquérir les bases du référencement et les notions juridiques spécifiques à la vente directe en ligne. Ces bases sont nécessaires à l’exploitation de votre site marchand.
Description, programmation
WEBMARKETING ORIENTÉ E-COMMERCE ET CIRCUIT-COURT
Définir la bonne stratégie e-commerce et savoir l’adapter pour la vente directe et les circuits-courts.
Intégrer les différents objectifs de la vente directe sur Internet.
- Développer une image de marque
- Augmenter votre chiffre d’affaires
- Mieux connaître ses clients
- Atteindre de nouveaux marchés et clients
- Moins dépendre des circuits de distribution
- Proposer une nouvelle expérience client
- Développer de nouveaux produits et services
- Écouler des produits non distribués sur les circuits classiques
- S’aligner par rapport à la concurrence
- Contrer une baisse de part de marché
Les services du e-commerce : drive, livraison à domicile, achats groupés, assortiment de produits...
Les différents leviers d’acquisition servant à augmenter son audience locale.
Les “marketplaces” comme outil au service de la vente directe. Les différents outils de fidélisation.
LA PLATEFORME E-COMMERCE
Les différentes plateforme e-commerce :
- Logiciel : ex : Wordpress / Woocommerce
Les Fonctions spécifiques au e-commerce :
- Gestion -> Gamme / produits / conditionnements
- Gestion -> Marketing / prix / produits
- Assortiment produits...Shopping live & RS
- Passerelle de paiement / VAD
- Expédition, Livraison Retrait , Drive / commandes
Les Extensions marketing :
- SEO, Analytics, Tags, Pixel Notification Web / SMS
Les Applications tierces :
- ADS (Google , FB, Marketplaces...)
- CRM, E-mailing, Notification Web / SMS
- Gestionnaire de flux / marketplace
Les Passerelles et modalités de Paiements :
Bancaire (Banque ou PSP) / Passerelle ( Paypal / Stripe) / Espèce... Coûts, Réglementation, Relation comptable (Rapprochement, CR, Bilan …)
Logistique e-commerce et vente directe :
Gestion Commandes / Gestion des stocks / Expéditions / Livraisons & Retraits / Comptabilité
Organiser sa chaîne logistique : prestataires (conditionnement, expédition, transport... ) coût, spécificité chaîne du froid retrait / drive, livraison à domicile / points relais...
Le consommateur peut choisir d’être livré directement à son domicile, en point relais, sur son lieu de travail ou directement sur votre lieu de vente ou de production...
Réglementation (VAD) + spécifique e-commerce :
CGV, CGU, Mentions légales, Confidentialité, RGPD
Après avoir suivi cette formation vous saurez faire les bons choix technologiques (plateforme e-commerce) et stratégiques (logistique, paiement...), et
Validation et sanction
PCIE - Passeport de compétences informatique européen
Type de formation
Professionnalisation
Niveau de sortie information non communiquée
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée
231 heures en centre
Durée indicative : Rythme personnalisable.
Modalités de l'alternance -
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis Connaissance en bureautique et environnement internet.
Inscription
Contact renseignement Madame Claire Karamel Prod
Téléphone 04 48 07 05 86
Éligibilité de cette formation au compte personnel de formation pour les salariés
Code CPF 237556 - Validité du 02/01/2019 au 31/12/2115
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/04/2021
Adresse d'inscription
Karamel Prod
50 Rue des Sérénades 66100 Perpignan
Lieu de formation
Adresse :
Organisme de formation responsable
Karamel Prod
Adresse
50 Rue des Sérénades 66100 Perpignan
Téléphone
Site web
https://www.karamelprod.com