Ecole du management : cycle responsable d'équipe
Objectifs, programme, validation de la formation
Objectifs
En situation professionnelle, le participant doit être capable de (compétences fondamentales) :- Mettre en œuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes liées à l’environnement changeant de l’activité de son entreprise - Identifier les informations pertinentes pour anticiper les changements de son secteur- Rassembler les Hommes autour des objectifs et des projets. Organiser les missions en fonction des compétences de chacun- Evaluer les compétences des collaborateurs. Transmettre des propositions d’actions d’accompagnement (formation, tutorat, recrutement, mobilité…).- Evaluer l’organisation de son secteur et l’impact de ses décisions sur les ressources (humaines, matérielles et financières) pour définir et mettre en œuvre des plans d’action- Améliorer la performance de son secteur en utilisant les indicateurs nécessaires et en anticipant son process et les évolutions de son environnement- Détecter les risques (psychosociaux, SQE, pénibilité…). Appliquer les consignes en vigueur (communication à sa hiérarchie et/ou aux services ressources, action immédiate…) dans son secteurEn complément, il peut être capable de (compétences additionnelles) :- Expliquer la vision stratégique de son entreprise- Associer son équipe à la mise en œuvre des plans d’actions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise- Adapter les ressources compétences / Hommes à l’activité de son secteur- Appliquer régulièrement la gestion prévisionnelle des compétences de son entreprise à son secteur- Evaluer les impacts des changements stratégiques sur son périmètre pour adapter les plans d’action- Proposer des actions d’amélioration dans son secteur- Collaborer avec les services ressources à la définition et à la mise en œuvre des plans d’action de prévention- Identifier son champ de responsabilités- Caractériser son style de management- Déléguer une tâche- Animer des réunions d’information et de résolution de problèmes- Développer la synergie et l’esprit d’équipe- Gérer une situation tendue ou conflictuelle- Maîtriser les fondamentaux de la communication - Maîtriser une méthode de résolution de problèmes et les outils associés- Mener un entretien de recadrage et de clarification- Mener un entretien professionnel et d’’évaluation- Maîtriser les bases du droit social- Expliquer la structuration économique d’une entreprise- Identifier ses responsabilités dans le management QSE- Différencier les principaux outils du Lean Management- Maîtriser les étapes principales d’un processus de créativité
Description, programmation
- Manager : coach de son équipe- Conduite de réunion- Conduite d’entretien annuel- Management de l’innovation- Communiquer efficacement- Optimiser sa prise de parole- Gestion des situations tendues et conflictuelles- Méthodes et outils de résolution de problèmes- Cadre social- Economie d’entreprise- Lean management- Système de management QSE- Santé et sécurité au travail- Accompagnement à la certification
Validation et sanction
attestation de suivi ou de présence
Type de formation
Perfectionnement, élargissement des compétences
Niveau de sortie sans niveau spécifique
Métiers visés
Durée, rythme, financement
Durée 224 heures en centre
Modalités de l'alternance Pas d'alternance
Conventionnement Non
Conditions d'accès
Niveau d'entrée sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis - PUBLIC : Responsable hiérarchique d'une équipe pouvant comporter un ou plusieurs animateurs ou chefs d'équipe - PREREQUIS : Aucun
Inscription
Contact renseignement Julie NAUDIN
Téléphone 0383953528
Périodes prévisibles de déroulement des sessions
Session débutant le : 01/01/2021
Adresse d'inscription
10 Rue Alfred Kastler 54320 Maxéville
Lieu de formation
Organisme de formation responsable
AFPI LORRAINE
Adresse
10 Rue Alfred Kastler Pôle Formation UIMM Lorraine 54320 Maxéville
Téléphone