Ecole du management : cycle responsable d'équipe



Objectifs, programme, validation de la formation

Objectifs

En situation professionnelle, le participant doit être capable de (compétences fondamentales) :- Mettre en œuvre sa mission en prenant en compte les incertitudes liées à l’environnement changeant de l’activité de son entreprise - Identifier les informations pertinentes pour anticiper les changements de son secteur- Rassembler les Hommes autour des objectifs et des projets. Organiser les missions en fonction des compétences de chacun- Evaluer les compétences des collaborateurs. Transmettre des propositions d’actions d’accompagnement (formation, tutorat, recrutement, mobilité…).- Evaluer l’organisation de son secteur et l’impact de ses décisions sur les ressources (humaines, matérielles et financières) pour définir et mettre en œuvre des plans d’action- Améliorer la performance de son secteur en utilisant les indicateurs nécessaires et en anticipant son process et les évolutions de son environnement- Détecter les risques (psychosociaux, SQE, pénibilité…). Appliquer les consignes en vigueur (communication à sa hiérarchie et/ou aux services ressources, action immédiate…) dans son secteurEn complément, il peut être capable de (compétences additionnelles) :- Expliquer la vision stratégique de son entreprise- Associer son équipe à la mise en œuvre des plans d’actions en cohérence avec la stratégie de l’entreprise- Adapter les ressources compétences / Hommes à l’activité de son secteur- Appliquer régulièrement la gestion prévisionnelle des compétences de son entreprise à son secteur- Evaluer les impacts des changements stratégiques sur son périmètre pour adapter les plans d’action- Proposer des actions d’amélioration dans son secteur- Collaborer avec les services ressources à la définition et à la mise en œuvre des plans d’action de prévention- Identifier son champ de responsabilités- Caractériser son style de management- Déléguer une tâche- Animer des réunions d’information et de résolution de problèmes- Développer la synergie et l’esprit d’équipe- Gérer une situation tendue ou conflictuelle- Maîtriser les fondamentaux de la communication - Maîtriser une méthode de résolution de problèmes et les outils associés- Mener un entretien de recadrage et de clarification- Mener un entretien professionnel et d’’évaluation- Maîtriser les bases du droit social- Expliquer la structuration économique d’une entreprise- Identifier ses responsabilités dans le management QSE- Différencier les principaux outils du Lean Management- Maîtriser les étapes principales d’un processus de créativité

Description, programmation

  • Manager : coach de son équipe- Conduite de réunion- Conduite d’entretien annuel- Management de l’innovation- Communiquer efficacement- Optimiser sa prise de parole- Gestion des situations tendues et conflictuelles- Méthodes et outils de résolution de problèmes- Cadre social- Economie d’entreprise- Lean management- Système de management QSE- Santé et sécurité au travail- Accompagnement à la certification

Validation et sanction

attestation de suivi ou de présence

Type de formation

Perfectionnement, élargissement des compétences

Niveau de sortie sans niveau spécifique

Métiers visés

M1301 :

M1302 :


Durée, rythme, financement

Durée 224 heures en centre

Modalités de l'alternance Pas d'alternance

Conventionnement Non

Conditions d'accès

Niveau d'entrée sans niveau spécifique

Conditions spécifiques et prérequis - PUBLIC : Responsable hiérarchique d'une équipe pouvant comporter un ou plusieurs animateurs ou chefs d'équipe - PREREQUIS : Aucun

Inscription

Contact renseignement Julie NAUDIN

Téléphone 0383953528


Périodes prévisibles de déroulement des sessions

Session débutant le : 01/01/2021

Adresse d'inscription
10 Rue Alfred Kastler 54320 Maxéville

Lieu de formation


Organisme de formation responsable